(JOUR 164 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une première page avec un photo bien proprette d’une mitrailleuse anglaise « en action ». Il n’y a que celui qui écrit qui y croit.
La reproduction d’un journal des tranchées, du 108ème RIT… une belle trouvaille si l’on en dégottait un numéro de nos jours….
Des photos de groupes:
à l’hôpital de La Réole, un groupe de blessés présentables… malgré quelques béquilles,
devant l’église de Maixe, les hommes d’une unité territoriale certainement,
le départ et le retour d’exercices pour un groupe de recrues (en tenues civiles) sous la conduite des Touristes Lyonnais, un club de marche… ce sera l’une des activités principales de ces jeunes gens quand ils auront retrouvé leurs unités.
Des destructions de guerre des Allemands dans leur retrait:
du matériel ferroviaire, bien entendu.
Enfin deux vues d’une manifestation patriotique du Souvenir Français à Champigny (sur Marne certainement) qui se déroule tous les ans nous dit le rédacteur et qui vit en 1914 des centaines de milliers de Parisiens venir y participer. Cela semble évident pour celui qui écrit dans La Guerre Photographiée mais plus de 100 ans après, on doit faire quelques suppositions pour expliquer ces photos.
Il doit donc s’agir de la célébration des combats de la guerre de 1870 qui vit la destruction du pont sur la Marne par l’armée française le 12 septembre, ce qui, combiné avec la mise hors-service d’autres ouvrages sur ce cours d’eau stoppa l’avancée allemande. Les tenues des participants et la végétation nous indiquent que cette manifestation n’eut pas lieu en septembre (en pleine bataille de la Marne) mais en décembre plus probablement.
On y voit l’écrivain nationaliste Maurice Barrès harranguer la foule.
ci-dessus un lien pour trouver une vue du pont sur la Marne détruit en 1870.







