JEUX: la première SOIRÉE ADL à ANCONE le vendredi 23 janvier 2015: FIEF ou le jeu des Alliances au Moyen Age.

A 4 au-dessus de la Bibliothèque, pour cause de frimas et d’annonces un peu tardives. Fred, Sylvain S, Guillaume et moi autour de FIEF que nous découvrions (presque) tous avec de fréquentes consultations des règles pour répondre (ou non) à quelques points de détail.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans FIEF, il faut développer à la fois ses territoires, le politique (seigneur, roi) et le religieux (évêque, cardinal, pape). Avec la menace des armées ennemis contre ses acquis jamais définitifs et la possibilité de faire des alliances, des mariages pour atteindre les points de victoire nécessaires (à 4 joueurs, 3 si l’on est seul, 4 s’il s’agit d’une alliance). Les points s’obtiennent avec les seigneurs, le roi, le pape.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il y eut bien alliance avec Sylvain suivi, c’est un peu le lot de la version à 4 de celle entre Fred et Guillaume, même si, avec des moyens colossaux qu’on lui avait laissé obtenir en début de partie, il aurait pu envisager une victoire en solitaire. Nous connurent les famines, la peste qui décime les armées, les inondations qui empêchent les déplacements… mais la victoire aurait pu survenir pour notre alliance sans une petite erreur de Sylvain, trop belliqueux sur ce coup.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une bonne soirée et un bon jeu à reprendre rapidement avant qu’on oublie trop les règles.

En première partie de soirée, en attendant que Guillaume ne sorte de son entraînement, un ARCHAEOLOGIA pour rester s’échauffer… où je vainquis par 40 à 39 à Fred et 21 pour Sylvain qui découvrait.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’objectif du Conservateur qui me permit de décoller.

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.