La SAGA du TOUR DE FRANCE au VENTOUX. 1994: EROS POLI un rouleur au VENTOUX !

C’est en pleine période de domination de Miguel Indurain que le Tour revient au Ventoux en 1994. La nouvelle génération des français est emmenée par Luc Leblanc, Richard Virenque et Laurent Jalabert, absent en cette fin de course puisqu’éliminé rapidement sur chute dans le fameux sprint d’Armentières provoqué par un policier voulant immortaliser la scène en prenant des photos.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Miroir du Cyclisme a disparu et c’est Vélo Magazine qui est en tête de gondole de la presse cycliste spécialisée. Le titre appartient au groupe L’Equipe et n’a plus la qualité rédactionnelle du magazine défunt.

Le Tour passe donc au Ventoux à la fin de cette étape…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

partie de Montpellier, le lundi 18 juillet, mais ne s’y arrête pas. En effet, l’arrivée est fixée à Carpentras, au terme d’une descente par Malaucène. Pourtant propice aux attaques, la domination de Miguel Indurain sur la course est telle que la « bataille » du Ventoux n’aura pas lieu.

La surprise vient des caractéristiques physiques du vainqueur dont Vélo magazine se laisse aller à ce jeu de mots dans ce titre:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eros Poli, un coureur italien, est en effet très grand, 1,93m pour 84 kg, rien qui ne le prédestine à passer les cols d’une manière aérienne. Son succès est la conséquence de la mansuétude du peloton lui ayant laissé prendre 23′ 45″ au pied du vrai Géant de Provence. Avec une telle marge de sécurité, il put rallier le sommet avec presque 5 minutes d’avance sur Marco Pantani et retrouver un terrain favorable dans la rapide descente vers Carpentras.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une belle victoire pour un opportuniste, une montée « pour rien » pour les cracks avec cette image des meilleurs ensemble sur la Lune.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Miguel Indurain qu’accompagnent 4 Français: de gauche à droite, Luc Leblanc, Armand de le Cuevas, Pascal Lino (au fond) et Richard Virenque en meilleur grimpeur.

Le seul événement notable qui aurait pu changer la face de ce Tour sera l’embardée de Miguel Indurain dans la descente, 4km avant les sources du Grozon à Malaucène. Une belle frayeur pour l’Espagnol qui se rattrapa par miracle et ne chuta pas !

Les classements…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

et les faits notables…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

d’un rendez-vous décevant au Ventoux, où nous étions allés avec ma fille Amélie et les cousins bordelais Laurie et Cyrille dont on a conservé quelques vues:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Laurent Brochard (à droite).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

la foule des camping-car au niveau de la stèle Tom Simpson.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le grupetto emmené  par Ronan Pensec.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un autre grupetto moins actif.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.