En 1947, au sortir de la guerre, Miro Company propose ce très joli jeu de plateau aux enfants, adolescents et adultes
Un jeu de science-fiction qui aurait pu être appelé « Croisière 2050 » car 70 ans après sa sortie, on ne fait que commencer à évoquer ces voyages interstellaires.
L’ auteur dont le nom n’est pas mentionné dans la règle, a tout de même inventé des « avions » ressemblant aux navettes spatiales que l’on connaît.
pour partir pour un voyage dans le système solaire à la quête de richesses.
Voici le plateau dans la boîte
puis tel qu’il se présente quand on l’a complété avec les 3 planètes prévues pour faire leurs rotations:
En bas à gauche, le départ de la Terre et le cheminement imposés aux navettes: la Lune, Vénus (qui peut tourner), Saturne (dessinée)… Jupiter (en haut à gauche)… Mars (à droite, toutes deux tournent) et le retour vers la Terre, car il y a retour alors que de nos jours de petits malins vendent des voyages aller simple pour le Cosmos !
Sans oublier, clou de la réalisation,
qui a pour fonction d’ennuyer le joueur-voyageur en le happant dans sa queue s’il passe trop près et le déroutant pendant un tour !
Mais que va-t-on donc faire dans l’espace ?
Ce que tout capitaliste rêve de nos jours: aller chercher des ressources pour les ramener sur la Terre !
Et voici les ressources disponibles et leur valeur marchande:
Sans oublier les bonus d’arrivée appelés « prime de retour »:
pour les plus rapides… mais ce n’est pas une obligation car ramasser des ressources est plus important et rapporte plus que le fait d’arriver le premier.
On avance bien sûr avec des dés, d’autres dés font tourner les planètes ce qui peut allonger ou retarder le temps du parcours. Et puis il y a les cartes qui autorisent la quête
avec quelques unes qui viennent embêter les joueurs…
Trop mignonne la fraternisation (et plus si affinité) avec les indigènes !
Vraiment un très joli jeu, pacifique comme COSMAIL (dont on a déjà parlé) au lendemain de ce terrible conflit que fut la Seconde Guerre Mondiale, le Wargame n’était pas bienvenu pour les enfants d’hommes et de femmes ayant foi aux sciences et en un avenir meilleur.
Matériel bien conservé sauf le couvercle qu’il faudrait restaurer.





















