Archives quotidiennes : 26/06/2015

Il y a 100 ans jour pour jour: SUR LE VIF du 26 juin 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 327 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Une charge de cavalerie français qui, nous dit-on, est supérieure à la cavalerie allemande… Dans la guerre des tranchées, la cavalerie ne fut plus guère utilisable.

Sur ce thème de la cavalerie française, pas moins de 4 autres pages, qui manifestement datent de l’été 1914 (un gerbier dans un champ) pendant la guerre de mouvements:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les chasseurs à cheval, les « tarbais » du nom de la race chevaline, montés ou à pied…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les cuirassiers (vues de gauche) et les dragons (celles de droite)

Une manière pour Sur le Vif de rendre hommage à ces hommes qui dans la guerre de positions, pataugent eux aussi dans la boue !

A Arras,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des barricades dans une rue d’une partie de la ville assez peu touchée. On a vu, il y a quelques mois, des images de destructions impressionnantes de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Pour rester dans la région, une carte des lieux, dans la partie de la Belgique encore libre où est stabilisé le front:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur le front italien comme cette page s’intitule…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

au bord de la mer Adriatique ou dans la neige. Des émeutes à Milan (en bas à droite) contre des magasins tenus par des ressortissants autrichiens et les fameux lacets du Stelvio que le Giro d’Italia fera connaître au monde entier !

Une vue des Dardanelles en quatrième de couverture…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

et cette barge de débarquement bien remplie. On imagine le carnage en cas de bombardement turc !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux