Il y a 100 ans jour pour jour: SUR LE VIF du 26 juin 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 327 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Une charge de cavalerie français qui, nous dit-on, est supérieure à la cavalerie allemande… Dans la guerre des tranchées, la cavalerie ne fut plus guère utilisable.

Sur ce thème de la cavalerie française, pas moins de 4 autres pages, qui manifestement datent de l’été 1914 (un gerbier dans un champ) pendant la guerre de mouvements:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les chasseurs à cheval, les « tarbais » du nom de la race chevaline, montés ou à pied…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les cuirassiers (vues de gauche) et les dragons (celles de droite)

Une manière pour Sur le Vif de rendre hommage à ces hommes qui dans la guerre de positions, pataugent eux aussi dans la boue !

A Arras,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des barricades dans une rue d’une partie de la ville assez peu touchée. On a vu, il y a quelques mois, des images de destructions impressionnantes de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Pour rester dans la région, une carte des lieux, dans la partie de la Belgique encore libre où est stabilisé le front:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur le front italien comme cette page s’intitule…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

au bord de la mer Adriatique ou dans la neige. Des émeutes à Milan (en bas à droite) contre des magasins tenus par des ressortissants autrichiens et les fameux lacets du Stelvio que le Giro d’Italia fera connaître au monde entier !

Une vue des Dardanelles en quatrième de couverture…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

et cette barge de débarquement bien remplie. On imagine le carnage en cas de bombardement turc !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.