28 juin 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

28 juin 1939.

Après 3 jours de beau temps, le temps est à nouveau à la pluie. Cela n’empêchera pas que se déroule le match de football entre l’îlot Y et l’îlot W. Un match acharné, des cris du public nombreux et heureux et une victoire 3-2 pour les Y.

Pas mal de détenus se sont mis à la pêche côtière pour améliorer l’ordinaire, pêche avec un peu n’importe quoi comme matériel et à des heures tardives ce qu’empêchent en général les gendarmes français. Hier au soir, les pêcheurs ont d’ailleurs sauvé un homme en costume qui s’enfonçait dans l’eau pour prendre un imaginaire bateau pour les Amériques.

Discussions politiques au détour de rencontres. Eulalio écoute deux amis, anarchistes tous les deux, parler de l’anarchie: utopie pour l’un, réalité possible pour l’autre. Ailleurs, c’est à de la politique fiction que se livrent des débatteurs. L’un pense que Franco ne tiendra pas avec ce million de morts, ces 500 000 exilés et la moitié de l’Espagne derrière des barreaux. Un autre dit que le Mexique a réouvert ses frontières mais que l’accueil de migrants à Vera Cruz ne fut pas très cordial.

Autre rencontre avec le militaire qui lui succéda pendant la guerre civile à la Brigade Mixte. Ce dernier lui apprend que malheureusement les 3 femmes de la famille qu’il protégea à Almatret, furent violées et fusillées par les Nationalistes. Ce qui attrista Eulalio.

Les bruits de bottes s’intensifient à l’extérieur du camp: entraînement d’avions militaires, rafles de réfugiés espagnols pour les enrôler de force dans la Légion.

C’est l’anniversaire de la mère d’Eulalio. En Bretagne, elle fait des ménages mal payés pour améliorer la vie des filles. Eulalio a une pensée émue pour cette femme remarquable.

A suivre le 5 juillet…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.