Chez les dessinateurs de bandes dessinées du XXème siècle, il en est 2 qui furent aussi de remarquables passeurs d’histoires dans le domaine sportif. Ce furent Pellos dont on a déjà parlé et qui magnifia le cyclisme en particulier et Paul Ordner.
Voici la une du magazine généraliste Le Miroir du Monde en date du 25 mars 1933…
pour annoncer le reportage sur le match de football France-Allemagne (ou plutôt Allemagne-France) à Berlin.
Jamais aucune photo n’aurait pu donner une telle impression de vitesse, de puissance et de force que ce dessin de Paul Ordner. Mais ce qui est intéressant, c’est que les 2 pages consacrées au compte-rendu de ce match ont été écrites par Paul Ordner et que le reportage visuel est assuré par ses dessins. La rédaction avait donné carte blanche à son dessinateur sportif pour ce match amical.
Laissons-nous aller pour nous replonger dans cette histoire avec les dessins et légendes de Paul Ordner.
Un avion survole le stade de Grunewald avant le match.
(un avion publicitaire-NDLR)
Schupos et Nazis contiennent difficilement la foule.
(les SA de Röhm aidaient la police à maintenir l’ordre. On est quelques jours seulement après la prise de pouvoir par Hitler-NDLR)
Emotions sportives et joies gastronomiques sont compatibles et pendant le match, il est agréable de déguster une saucisse.
Desfossé, le gardien français qui fit une brillante partie.
Une belle détente de Jakob le goal-Keeper allemand.
Les risques du métier de reporter-photographe.
L’arbitre anglais M. Crews, évite le ballon de justesse.
Une atitude de Matler.
Matler et un autre joueur français se heurtent malencontreusement, tandis que, par une habile feinte, Rohr ira marquer un joli but.
Desfossés cueille la balle devant deux allemands.
Un intéressant reportage loin des textes convenus des journalistes sportifs. Dans l’avant-match, Ordner décrit l’Allemagne de 1933 en pleine crise: la misère, les « chemises brunes » dans les rues, la police omni-présente autour du stade. Puis il aborde le match dans sa globalité sans entrer beaucoup dans les détails en oubliant au passage de donner le score final (3-3).
Une signature:











