Il y a 100 ans jour pour jour: LE MIROIR du dimanche 27 février 1916

DSCN0521

(JOUR 573 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

En une, le roi de Grèce en uniforme allemand pour l’anniversaire de son beau-frère, le Kaiser Guillaume II. Et tout cela avec le camp retranché de Salonique… en territoire grec. Ce qui explique la relative confiance des Alliées envers leurs « amis » grecs !

Deux photos quant à l’emploi des gaz de combats dans les tranchées, en Italie… et les tenues des fantassins pour se protéger de cet ennemi indésirable.

DSCN0522

Sans oublier que ce sont quelquefois des tirs amis qui inondent les tranchées en cas de vents tournants !

On en avait déjà parlé il y a quelques temps, la fameuse statue en bois célébrant l’amiral Von Tirpitz, le concepteur de la Marine allemande moderne.

DSCN0523

Statue en bois pour pouvoir y recevoir des clous que pourront planter des fétichistes. Comme dans certains lieux de culte actuel (Rocamadour par exemple).

L’occupation de l’île grecque de Corfou par les troupes françaises et britanniques:

DSCN0525

Occupation « pacifique » à laquelle va s’ajouter l’arrivée de l’armée serbe en déroute…

DSCN0528

qui va se reconstituer pour aller reprendre le combat… sur le sol grec et sous la bannière… française…

Toujours le front d’Orient où l’évacuation récente de la presqu’île de Gallipoli est enfin abordée ouvertement par la presse, presque 2 mois après les faits:

DSCN0524

Des tirs sur la baie de Suvla où se sont trouvés les derniers britanniques à quitter Gallipoli. Les camps ont été incendiés avant le départ des dernières troupes. Toujours difficile une retraite militaire !…

DSCN0526

surtout sous les tirs des adversaires turcs comme ici, avec l’éclatement d’un obus sur le quai proche de ce paquebot en train de rembarquer des hommes…

DSCN0527

tandis que les tirs alliés depuis les cuirassiers au large des côtes pilonnent la presqu’île.

Non loin de là, à Salonique,…

DSCN0531

la neige s’est invitée sur le camp de Zeitenlik où sont cantonnés des troupes françaises et britanniques mais aussi des civils fuyant devant les Bulgares.

Ce Miroir très international nous emmène aussi en Mésopotamie où les troupes britanniques (composées de pas mal d’Indiens) luttent contre les Turcs dans cette région du monde.

DSCN0529

Ici, l’ennemi, ce n’est pas le froid mais  la chaleur et la boue laissée par le Tigre et l’Euphrate quand ils ont débordé qui font souffrir les fantassins.

DSCN0530

Pour terminer, deux vues de la visite du Président du Conseil français (= le Premier Ministre actuel) Aristide Briand à son homologue italien M. Salandra, à Rome. Il faut remonter le moral de l’allié italien en difficultés face aux Autrichiens dans le nord du pays.

Rien sur Verdun dans ce Miroir du 27 février, peu réactif.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.