(JOUR 677 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une couverture avec des photos de 4 aviateurs célèbres: Navarre, Nungesser (noté Nuagesser), Boillot (dont on a parlé dans le dernier Miroir) et Guynemer. Tous disparaîtront assez jeunes, victimes de leur passion: 2 pendant la guerre, Navarre juste après et Nungesser en 1927.
Pour continuer sur ce sujet:
Le débarquement puis le rembarquement d’un hydravion dans le cargo assurant son transport de métropole à Salonique. Entre les 2 scènes, un vol de reconnaissance au-dessus des lignes austro-bulgares.
Le Focker (ou Fokker) allemand abattu par Navarre emmené par un camion (un tracteur automobile) vers sa nouvelle destination, certainement en vue d’être exposé pour le grand public.
La carte montrant les endroits où ont chuté des Zeppelins allemands en Europe. 36 dirigeables ont été perdus par le Reich depuis le début de la guerre. D’ailleurs, La Guerre Photographiée imite un peu Sur le Vif dans ce numéro avec, outre ce tableau, un schéma d’une mine flottante allemande…
et le chemin (pour le moins) original parcouru par un obus…
qui fit 4 mètres sous terre avant d’aller exploser 300 mètres plus loin. A Verdun, bien entendu, où sont tombés des milliers d’exemplaires semblables à celui-ci, depuis fin février. Une ville déserte en ruines comme on le voit sur les 4 photographies de cette page:
Autre destruction, ce moulin complètement détruit par les Allemands au moment de leur retraite:
Une banale image de Poilus en train de creuser.
L’originalité de la photo, c’est la légende: Un bel exemple de l’égalité sous les armes- Travaillant ensemble pour la cause commune, il y a un modeste ouvrier des champs, un ouvrier des villes, un notaire, un avoué et un agent de change. Pas sûr que tout cela soit vrai, mais possible, notaire ou avoué n’étant pas des professions plus intéressantes qu’ouvrier des champs pour l’armée.
Dans la série des images anecdotiques:
un fox-terrier à la recherche de rongeur (sous-entendu des rats) dans les tranchées.
une colonne de camions arrêtés avec les chauffeurs posant pour l’objectif… certainement pas sur la Voie Sacrée !
une patrouille de dragons près de la ligne de feu… A la recherche de déserteurs ?
un moulin intact bien que situé à 2 km du front et où répètent… les clairons !
le dernier billet de 10 francs qui vient d’être mis en service.
Plus intéressant pour la suite du conflit et le jeu des alliances,…
cette réunion au sommet à Berlin entre des députés allemands, ottomans et bulgares. Il faut resserrer les liens pour consolider les alliances.















