(JOUR 686 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, une cérémonie pour honorer le seul marin survivant du naufrage de l’Amiral Charner, un croiseur-cuirassé coulé le 8 février 1916 au large du Beyrouth par un sous-marin allemand. 480 morts et ce seul quartier-maître Cariou rescapé. En septembre 1915, ce navire avait sauvé 3 200 Arméniens en les évacuant d’Antioche.
Comme les bandeaux l’annoncent de part et d’autre de la photo, plusieurs pages sont consacrées à la bataille de Verdun, à commencer par un panorama du champ de bataille en double page centrale.
Un pointillé montre le front au 21 février, au début de l’offensive allemande mais pas de second trait pour le front au 26 mai… juste une description des lieux pris ou perdus… Pas très clair !
Une page de photos Autour de Verdun où l’on voit tout de même que les combats ont été violents:
Une autre image plus bucolique des alentours de Verdun…
qui pourrait paraître dans une revue pacifiste (si elles étaient autorisées) derrière des champs fleuris, les fumées de bombardements.
En mer de Norvège, un nouveau Zeppelin, le L20, a terminé sa vie dans les flots froids.
Les voisins viennent voir la grosse saucisse disloquée.
Pour terminer, 3 photos originales:
En Macédoine, on a déterré des amphores et urnes datant de l’Antiquité grecque.
Un filet pare-grenade pour protéger cette tranchée.
Enfin en quatrième de couverture, une impressionnante photo des combattants en Italie, dans les Dolomites. Ici des soldats autrichiens qui ne doivent pas craindre le vertige.









