POSTER MDI en fil rouge de l’été- L’EXODE en 1940.

Ce tableau MDI montre la fuite des populations du Nord de la France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg devant l’avancée éclair de la Wehrmacht en mai et juin 1940 après la percée de Sedan. C’est un important épisode de ce conflit qui a toute sa place dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, au même titre que le débarquement du 6 juin dont ont déjà parlé ou la Libération de Paris (ou de Strasbourg).

DSCN3898

Exode massive de population par tous les moyens vers une destination non définie, le seul souci de tous ces malheureux étant de mettre le plus de distance entre eux et les troupes allemandes, avançant elles à une vitesse bien supérieure, pas prise dans les énormes bouchons routiers.

On parle de 8 à 10 millions de « fuyards » comme les appela Pétain dont beaucoup ne retournèrent pas chez eux après l’armistice du 22 juin 1940, augmentant notoirement la population des grandes villes du sud de la France.

L’autre image (qui n’a rien d’Epinal) de cette exode, ce sont les attaques des Junkers allemands sur ces colonnes de réfugiés totalement inoffensives pour l’armée allemande, semant la terreur et la mort. Les avions munis de mitrailleuses étaient également dotés de  sirènes hurlant lors des piqués qu’on surnomma « les trompettes de Jericho » et qui avaient pour objectif de terrifier les populations.

Quelques photos prises sur le net de cette exode de mai-juin 40:

Die Fl¸chtlingswagen sind hoch beladen mit den wenigen Habseligkeiten. Frankreich, bei Gien. 19.6.1940

80031531_o

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.