(JOUR 756 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Retour sur la bataille de l’Isonzo en Italie et les succès (ou supposés tels) italiens. Des gradés et le duc d’Aoste dans une ville récemment conquise…. peut-être Gorizia…
comme ci-dessus où l’on voit les photographes de la propagande en pleine action avec leurs gros appareils. Ce sont d’ailleurs les personnes de la première page qui posent à un autre endroit !
Des vues « gentillettes » pour illustrer une guerre destructrice. Cette offensive italienne avec 4 photos beaucoup plus proches de la réalité.
Batteries de 149 à Polazzo.
Tranchée couverte à Castelnuovo.
Un pont métallique sur l’Isonzo détruit par les Autrichiens au niveau de Sagrado.
Une ligne autrichienne conquise au sommet du Sei Busi… avec des tombes récemment refermées.
Loin des gradés, on est dans la vraie guerre. La même qu’aux environs de Verdun:
Un chemin devant les côtes de Belleville et…
près du fort de Souville avec cette ferme dont il ne reste pas grand chose.
Quant au paysage dans le secteur de Douaumont, ces 2 vues montrant les lieux avant et après les bombardements sont édifiantes !
Le fort a quasiment disparu sous les impacts des milliers de bombes envoyées… par les Français depuis la prise du fort presque « par erreur » par les Allemands. A la date de parution du journal, le fort était toujours tenu par les Allemands, pour presque deux mois encore.
Une locomotive au milieu d’un bois:
Les Allemands construisaient des voies pour amener le chemin de fer (et donc le ravitaillement et les renforts) au plus près du front.
Pour terminer, des troupes venant de l’autre côté du Monde, l’Océanie, combattre dans les tranchées du Nord et de l’Est de la France:
Sur la Somme, les troupes de L’ANZAC, Australiens et Néo-Zélandais encore qui, grâce à cette guerre, commenceront à s’émanciper de la tutelle britannique.
En Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, l’embarquement de troupes du Pacifique pour l’Europe. Un long voyage dont beaucoup ne reviendront pas.