(JOUR 770 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Un numéro marqué par le front d’Orient et par l’entrée en guerre de la Roumanie. Après 2 ans de neutralité, le petit royaume de Ferdinand et de son fils Carol…
a fait le pari de la victoire alliée et a déclaré la guerre aux Empires centraux le 27 août 1916. Un pari payant puisque dans 3 ans, la Roumanie doublera sa superficie au détriment de ses voisins défaits (Russes pour cause de Révolution, Autriche, Hongrie et Bulgarie suite à leurs défaites). Mais que de souffrance d’ici là.
A la une des canons exposés devant le Palais Royal, l’armée qui se dirige vers le futur front…
les troupes qui fourbissent leurs armes et les voies ferrées gardées.
La population manifeste dans les rues de Bucarest pour célébrer cette entrée en guerre.
Enfin une dernière vue assez originale, le Danube à l’endroit où furent tirés les premiers coups de canons par les Autrichiens.
Mais qui sont ces bateliers ? Certainement une image des archives du Miroir. Peut-être des confréries de bateliers du Danube !
Non loin de là est situé le camp de Salonique d’où les Roumains espèrent que se déclenchera l’offensive qui prendra ses ennemis à rebours. Mais cette offensive tardera.
Ci-dessus tout un réseau de tranchées en Macédoine et quelques paysages idylliques dans la région de Doiran,…
à moins de 100km au nord du camp retranché.
De leur côté, les Italiens résistent aux Autrichiens en Albanie.
Ils y construisent une route tandis que des renforts continuent à être déployés:
Pour terminer, retour sur le front occidental, en France, avec la visite du roi d’Angleterre George V à son homologue Albert 1er, roi des Belges sans royaume puisque les 9/10ème sont occupés par les Allemands:
Enfin, en double page centrale, une remarquable photographie depuis les premières lignes dans le secteur de Maurepas, dans la Somme…
où l’on aperçoit tout au fond les Poilus s’élançant à l’attaque des tranchées allemandes et l’artillerie française arrosant les défenses ennemies.