Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de l’été 36: L’INTRANSIGEANT du 10 septembre 1936

On retrouve L’Intransigeant dans ce kiosque du 10 septembre 1936. On y parle de la guerre d’Espagne, de la reprise de l’agitation sociale en France mais incontestablement, la gros titre du jour, c’est le congrès du Parti Nazi à Nuremberg pendant lequel Hitler va définir ses priorités qui sont très claires et qui, pourtant, n’ont pas plus inquiété que cela les dirigeants des démocraties, la France en premier lieu.

DSCN5621

A Nuremberg, Hitler proclame sa croisade contre le Bolchévisme, autre appellation du communisme.

DSCN5622

Comme on peut le voir, l’Allemagne revendique des colonies et annonce son plan pour les 4 ans qui viennent. La marche vers la guerre est lancée, sans le dire ouvertement, bien entendu. On est au premier jour de ce congrès et il est intéressant de lire les premiers déclarations du Führer.

DSCN5627

L’autosuffisance du Reich, on sait ce qu’il en adviendra quand la France sera occupée !

DSCN5628

Le besoin de colonies pour l’Allemagne.

DSCN5629

La lutte contre le Bolchévisme par tous les moyens, en cas d’agression bien sûr, mais c’est tellement facile de créer de toute pièce une agression !

Des vues de ce congrès qui, comme tous les congrès du Parti Nazi qui se tinrent à Nuremberg de 1923 à 1938 furent de grandes démonstrations de foules, très militarisées…

DSCN5632

pendant lesquels trônaient les dignitaires nazis…

DSCN5634

On reconnaît Hitler, Streichner, Rudolf Hess et à droite, Goebbels.

La guerre d’Espagne continue et se prolonge et les nouvelles des fronts sont contradictoires:

DSCN5623

L’Alcazar de Tolède où sont retranchés les Cadets qu’on voit dominer la ville sur cette photo serait tombé aux mains des Républicains, tout comme San Sébastien dont on ne sait pas trop où en est la situation.

En page intérieure, l’article sur San Sébastien est une suite de nouvelles contradictoires, de dires des uns et de dires des autres, mais rien de certain sous la plume du rédacteur.

DSCN5626

Par contre, ce qui l’est, ce sont ces vues de Madrid, qui a connu un violent bombardement aérien par les rebelles (les Franquistes) avec de nombreuses destructions.

DSCN5635

DSCN5636

La France est toujours autant divisée quant à l’attitude à avoir face à l’intervention ou la non-intervention et…

DSCN5630

des forces de gauche, C.G.T. et S.F.I.O. semblent pencher pour la seconde solution.
A Clermont-Ferrand, un mouvement de grève chez Michelin se transforme en mini-émeute avec l’occupation ponctuelle de la Préfecture, ce qui fait titrer au journal: Clermont-Ferrand a connu une « journée révolutionnaire ». Tout cela en réponse à la mise à pied d’un ouvrier !

Enfin, pour terminer sur une note sportive, la belle victoire de 3 alpinistes français qui viennent de réussir l’ascension du pic de l’AIle Froide dans le massif des Ecrins.

DSCN5631

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.