Pour ce tableau MDI, c’est le titre exact qui est reproduit ci-dessus… Pas plus, pas moins. Il faut donc une petite culture historique pour comprendre de quoi il s’agit.
Le désert nous désigne l’Afrique, le Sahara, l’Algérie. L’armée française attaque manifestement une tribu de nomades. Nous sommes en 1843, le 16 mai exactement. Depuis le 5 juillet 1830, soit depuis 13 ans, la France essaie de coloniser l’Algérie. Mais cela ne se fait pas sans mal. Les autochtones résistent et en particulier l’émir Abd-el-Kader. L’attaque de la smalah d’Abd-el-Kader par les hommes du duc d’Aumale fut une étape importante dans la phase de colonisation. Malgré leur supériorité numérique, la smalah d’Abd-el-Kader est dispersée, même si le chef arabe n’est pas là.
La colonisation et la pacification de l’Algérie durera encore quelques années, jusqu’en 1857 environ. Pacification terme officiel pour dire que cette mise sous tutelle de l’Algérie par la France se fit par le sang et les larmes, par de durs combats et par des massacres.
Défait, Abd-el-Kader fuira en Turquie.
Le tableau duquel l’auteur de la planche MDI s’est inspiré:
Une oeuvre de Henri Vernet.