POSTER MDI en fil rouge de l’été- La PRISE de la SMALA.

Pour ce tableau MDI, c’est le titre exact qui est reproduit ci-dessus… Pas plus, pas moins. Il faut donc une petite culture historique pour comprendre de quoi il s’agit.

DSCN3892

Le désert nous désigne l’Afrique, le Sahara, l’Algérie. L’armée française attaque manifestement une tribu de nomades. Nous sommes en 1843, le 16 mai exactement. Depuis le 5 juillet 1830, soit depuis 13 ans, la France essaie de coloniser l’Algérie. Mais cela ne se fait pas sans mal. Les autochtones  résistent et en particulier l’émir Abd-el-Kader. L’attaque de la smalah d’Abd-el-Kader par les hommes du duc d’Aumale fut une étape importante dans la phase de colonisation. Malgré leur supériorité numérique, la smalah d’Abd-el-Kader est dispersée, même si le chef arabe n’est pas là.

La colonisation et la pacification de l’Algérie durera encore quelques années, jusqu’en 1857 environ. Pacification terme  officiel pour dire que cette mise sous tutelle de l’Algérie par la France se fit par le sang et les larmes, par de durs combats et par des massacres.
Défait, Abd-el-Kader fuira en Turquie.

Le tableau duquel l’auteur de la planche MDI s’est inspiré:

SMALA1

Une oeuvre de Henri Vernet.

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.