Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de l’été 36: le MIROIR DES SPORTS du 8 septembre 1936

DSCN5637

Le Miroir des Sports du 8 septembre 1936, avec une image d’archives pour la couverture: le champion cycliste Antonin Magne, souvent malchanceux, ici après son accident en 1935 lors de l’étape du Galibier à cause d’une rencontre imprévue avec un camion. Pourquoi donc ce choix photographique ? Tout simplement parce que Tonin comme le public le surnommait affectueusement semble avoir été lâché par la malchance en devenant Champion du Monde de cyclisme sur route en Suisse, à Berne.

La transmission des photos doit avoir connu quelques difficultés entre la Suisse et Paris car la seule photo de course est celle de l’échappée finale, du Danois Grundhal et d’Antonin Magne…

DSCN5641

photo de médiocre qualité. Par la suite, Magne lâcha ensuite son compagnon d’échappée et triompha seul. On le retrouve ravi avec les officiels de l’U.V.F. (la F.F.C. de nos jours) et de l’U.C.I….

DSCN5642

puis ensuite avec son maillot arc-en-ciel de champion du monde:

DSCN5643

Mais pour ce qui est de l’arrivée de la course, presque rien !

En dernière page, faute de grives, ce sont encore des photos d’archives, certainement connues de tous à l’époque…

DSCN5647

Antonin dans sa ferme à Livry-Gargan…

DSCN5648sur les routes de ses exploits, celles de ses Tours gagnés en 1931 et 1934,…

DSCN5649dans sa vie familiale, lors de son mariage en 1934 avec Germaine Banos d’Arcachon.

Encore du cyclisme avec un retour sur l’actualité de la semaine dernière et le tournoi sur piste des championnats du monde. On avait laissé Louis Gérardin battu en finale de la vitesse par le Belge Scherers…

DSCN5640

sans connaître le résultat de la seconde manche de cette compétition.

DSCN5639

Les pansements qui couvrent le corps du cycliste français nous font comprendre qu’il prit une bonne gamelle dans la seconde manche, laissant ainsi la victoire à son adversaire du jour.

Les résultats de la seconde journée du champion de France de football et la première victoire de l’O.M. sur le champion sortant, le Racing Club de Paris 4-1 mais pas au Vélodrome, qui sortait à peine de terre mais au stade de l’Huveaune.

DSCN5644

et les classements des 2 divisions nationales:

DSCN5645

A noter que le leader l’O.L., n’a rien à voir avec le club lyonnais actuel mais se trouve être l’Olympique de Lille, ancêtre du L.O.S.C. (l’O.L. est né en 1950).

L’actualité sportive étant encore réduite, 2 pages sont consacrées à la biographie du boxeur français Marcel Thil…

DSCN5638

au faite de sa carrière, alors champion du monde des poids moyens.

Pour terminer, une photo amusante et anecdotique…

DSCN5646

le départ d’un marcheur amateur, germano-américain Ronald Bas, quittant Berlin le 1er septembre 1936 pour rejoindre, à pied, Tokyo, qu’on écrivait Tokio, sauf pour traverser la mer de Chine nous précise la légende, of course. Tokyo sera la ville accueillant les XIIème Jeux Olympiques en 1940 ! Il compte faire les 16 000km qui séparent les 2 villes olympiques dans les 4 ans qui viennent, via la Tchécoslovaquie, la Turquie, la Perse, les Indes et la Chine.

L’a-t-on prévenu du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale qui empêcha la tenue des Jeux de Tokyo ? Et où son périple s’arrêta-t-il  dans des pays qui ne présentaient pas tous les gages de sécurité ?

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.