Le (petit) KIOSQUE de PRESSE DE 36: LE PETIT DAUPHINOIS du 25 septembre 1936

Le Petit Dauphinois de ce vendredi 25 septembre 1936.

DSCN5818

Avant de passer à la guerre civile espagnole, aux communiqués de presse contradictoires en fonction du camp dont ils émanent, voyons un fait divers tragique:

DSCN5820

Un accident de trains qui s’est produit dans le sud-ouest, à Lourdes, entre deux convois. Accident grave puisqu’on dénombre au moment de la mise en presse du journal,  15 victimes auxquelles on doit ajouter de très nombreux blessés, des pèlerins quittant la cité mariale. La cause de cette catastrophe a été identifiée. Elle a pour cause une téléphoniste de la gare de Lourdes qui a donné de fausses informations au chef de gare, ce qui a entraîné le départ de l’omnibus tamponneur alors que la voie n’était pas libre.

DSCN5821

Une photo de la catastrophe.

Une seconde photo de la une, celle de l’Alcazar de Tolède, en piteux état mais dans lequel les Cadets résistent encore.

DSCN5819

Comme on peut le lire par ailleurs dans les communiqués du camp nationaliste, une troupe commandée par le général Yagüe s’approche de Tolède pour venir en aide aux insurgés…

DSCN5826

tandis qu’une aile de l’Alcazar a été prise dans laquelle on a retrouvé un journal interne que les assiégés produisaient encore fin août:

DSCN5825

En dernière heure, on titre sur la contre-attaque des Républicains à Talavera de la Reina, à la faveur de lâchers  d’eau depuis un barrage entre leurs mains. Cette eau se déversant depuis l’Alberche dans le Tage désorganise totalement les défenses des rebelles.

DSCN5824

Un dernier article sur les événements de Barcelone où l’on nous dit que Lluis Companys, le président de la Generalitat est quasiment prisonnier de forces révolutionnaires, qu’il voulait fuir et qu’il en a été empêché par des miliciens anarchistes.

DSCN5823

Info ou intox ? Les nouvelles en provenance d’Espagne sont difficiles à trier.

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s