POSTER MDI en fil rouge de l’été (et de l’automne)- PASTEUR et le VACCIN contre la RAGE.

Un tableau MDI pour raconter les progrès de la santé au XIXème siècle avec l’invention par Pasteur du vaccin contre la rage.

DSCN3902

On y voit la célèbre scène du jeune berger alsacien Joseph Meister qui avait été amené au savant le surlendemain qu’il ait été mordu par un chien enragé. Louis Pasteur essaya sur lui le vaccin antirabique qu’il venait d’inventer. L’enfant fut sauvé et le savant connut là la reconnaissance  du grand public qu’il attendait en fin de carrière, quelques années avant sa disparition.

pasteur vaccin&

Pourtant cette expérience fut contestée et nombre de scientifiques estiment que ce sont les premiers travaux de Pasteur, ses travaux de jeunesse qui sont les plus novateurs et prouvent son génie. Il s’agit de travaux sur le dissymétrie moléculaire, la fermentation, les maladies du vin et la pasteurisation appliquée au vin, bien que ce principe ait déjà été découvert par Nicolas Appert. La pasteurisation du vin fut peu à peu abandonnée et Pasteur n’eut pas l’idée d’appliquer ce principe au lait.
Bien souvent le grand public guidé par les médias ne retient qu’un élément d’une oeuvre, oubliant tous les travaux ayant permis d’arriver à cet aboutissement.

louis_pasteur

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.