(JOUR 867 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, un atterrissage mouvementé de l’as français Georges Flachaire qui s’est abattu sur les lignes françaises après un combat aérien victorieux contre un aéronef allemand. Son avion est en mauvaise posture mais on nous dit que l’homme s’en est sorti sans dommage. On veut bien le croire puisque Georges Flachaire remportera 8 victoires pendant la Grande Guerre, en 1916 et 1917. Il partira ensuite aux Etats-Unis pour travailler sur les stratégies militaires aériennes. Il survivra à la guerre et mourra en 1973, à l’âge de 80 ans.
Une page consacrée aux Poilus « ce que les yeux d’un Poilu ont pu voir », illustré entr’autre par une image d’un poste d’écoute très près des lignes ennemies (à gauche) et un poste d’observation très perfectionné puisqu’il s’agit d’un caisson en acier dans lequel les guetteurs sont relativement protégés (droite et ci-dessous)
D’autres vues originales que cet escadre de motocyclistes britanniques…
dont l’utilité d’une telle unité reste à démonter dans une guerre de tranchées.
Le transport des munitions est capital pour alimenter les troupes, ici les unités d’artillerie. Dans les terrains trop boueux, l’utilisation d’ânes et de mulets est indispensable.
Pour terminer, grosse surprise dans ce magazine… une demi page « mode » !
Une autre preuve indiscutable de l’évolution de la revue. On y voit en photo, les « modes Amélie » avec ce grand chapeau à revers, ruban et franges or (à gauche), les « modes Barclay » (au centre) et le nouveau chapeau de circonstance « on les aura » !!!