Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: LE TEMPS du dimanche 20 décembre 1936

Un seul journal au kiosque de ce 20 décembre 1936 (un dimanche).

img_0141

La guerre d’Espagne et la nomination du nouveau roi d’Angleterre sont abordés dans ce numéro.
Le roi d’Angleterre tout d’abord:

dsc00094

Devenu roi de fait le 11 décembre 1936, le jour de la démission de son frère Edouard VIII, George VI ne sera couronné officiellement que le 13 mai 1937.

La guerre civile en Espagne en est à 5 mois de lutte fratricide. Madrid est toujours sous le feu des troupes franquistes, incapables d’aller plus loin…

dsc00093

tandis que les Démocraties dans l’impossibilité de s’entendre essaient de limiter l’enrôlement de leurs volontaires nationaux dans les Brigades Internationales qui ne portent pas encore ce nom.  Pourtant, pendant ce temps et depuis avant le 17 juillet, Allemands et Italiens aident ouvertement les hommes de Franco.

En Pologne, au Royaume Uni et même en France avec un communiqué du Conseil National de la Confédération Nationale des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre (de 14-18), on essaie d’empêcher tout aide extérieure. Aide massive côté Républicain, aide certaine aussi côté Nationaliste où des hommes s’engagèrent aussi dans la Falange.

dsc00095

Un incident sans conséquence mais significatif avec des tirs du croiseur nationaliste Espana qui faillit couler la canonnière américaine Erie dans le port de Musel. Les Nationalistes devaient tirer sur les côtes espagnoles sans trop être capable de viser correctement.

dsc00096

On pense à une prochaine intervention de Roosevelt suite à ses rencontres avec les Républiques d’Amérique Latine… Mais on attendra longtemps !!!!

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.