Le Petit Provençal de ce 23 décembre fait la une avec la loi d’amnistie qui est discutée à l’Assemblée Nationale.
Il s’agit d’une loi classique pour chaque fin de session que cette tradition de prononcer un certain nombre d’amnisties pour des faits plus ou oins graves. Cette tradition ne se poursuit pas de nos jours, supprimée par une République qui se veut plus vertueuse, en théorie.
La guerre d’Espagne toujours vue à travers le prisme du Parti Radical lié en France au front Populaire.
La photo est celle de Manuel Azana dont on suppose que la santé serait fragile. Manuel Azana était à l’époque le Président de la Seconde République Espagnole jusqu’à la victoire des Franquistes. Réfugié en France, il est mort le 3 novembre 1940 à Montauban où il repose toujours dans le cimetière de la ville, dans une tombe connectée puisque les visiteurs peuvent s’informer de l’histoire de l’homme politique espagnol sur leur smartphone grâce à un code à flasher.
Le journal pense que les Républicains ont connu quelques succès autour de Madrid en infligeant des pertes non négligeables aux rebelles.
On y parle d’un combat victorieux des Républicains face aux Maures de Franco en Andalousie.
Les relations internationales: le délégué de Franco à Berlin s’enthousiasme pour l’aide que les Nazis apportent à l’Espagne dans la lutte contre le Bochévisme; les Anglais se posent la question de l’enrôlement de volontaires internationaux en Espagne tout en admettant que l’engagement des volontaires rejoignant le front républicain n’est pas du même ordre que l’aide amenée par les Allemands et les Italiens. Pour le moins !