Une soirée chez Daniel et Marie autour de FUNKENSCHLAG (samedi 17 décembre 2016)

Funkenschlag

Ce sera le seul jeu de la soirée, ce jeu de développement de réseaux privés d’électricité, découvert il y a pas mal d’années, à l’époque des soirées jeu au Resto-Pizzeria L’Am de Pierre. On construit des centrales et on essaie d’alimenter le plus de villes possibles, ce qui rapporte de l’argent. Le vainqueur est celui qui arrive le premier à 17 cités construites.

On a choisi le plateau représentant la carte des Etats-Unis pour changer de celle de l’Allemagne. A 4 (le quatrième est Preston), on élimine toute la côte ouest et une partie du centre des Etats-Unis.

dsc01054

Les zones de gauche (bleu et violet) ne seront pas utilisées, on se servira des zones de droite (jaune, la mienne au départ, rouge, verte et marron). Une lecture attentive des règles oubliées…

dsc01055

…permet de nous apercevoir qu’en cas de blocage, on peut aller chercher des villes plus éloignées à condition de payer le prix des connections pour y parvenir. Cela m’aurait bien servi lors de cette partie, il y a quelque temps où j’avais été bloqué rapidement au sud de l’Allemagne sans possibilité de faire autre chose que regarder les autres jouer. Pas bien !

dsc01056

Peu à peu le plateau se remplit de petites maisons symboles des villes construites même si elles sont quelquefois plongées dans le noir et les achats de centrales se multiplient. J’essaie avec succès de faire la course en tête ce qui me permet d’avoir toujours pas mal d’argent… Bien plus agréable ainsi !

Voici donc le plateau au moment d’arriver à la ligne d’arrivée des 17 centrales:

dsc01058

Marie s’est contentée de la côte est et ne s’est pas assez étendue vers l’ouest, Daniel et Preston se sont disputés le sud sans songer à monter vers les lacs… tout cela a fait mes affaires…

J’arrive le premier à 17 villes, laissant Marie à 4 longueurs derrière…

dsc01060

et les garçons à 5 et 6 mais en polluant comme les Chinois à coups de centrales à charbon ! Beurk ! Pas bien !

dsc01059

 En un mot de conclusion: la partie parfaite !!!

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.