Le (petit) KIOSQUE de PRESSE DE 37: LE MIROIR DES SPORTS du 5 janvier 1937

Le demi-centre marseillais Bruhin en couverture du premier Miroir des Sports de l’année 1937. Il vient de confisquer la balle à l’avant-centre de l’Equipe de France, au second plan, Jean Nicolas.

dsc00291

C’est une photo illustrant le second boxing-day, celui du Jour de l’An puisque les footeux ont joué le 1er janvier puis 2 jours après, le dimanche 3 janvier. On a vu qu’il avait fait de même pour Noël et le dimanche suivant Noël.
Comme les transports ne sont pas aussi performants que de nos jours, les organisateurs ont fait se déplacer 2 fois les équipes qui avaient reçu pour 2 matchs consécutifs chez elles le dimanche précédent et inversement. L’O.M. qui avait reçu et gagné 2 fois au stade de l’Huveaune pour Noël (2-1 contre Lille et 4-0 contre Metz) s’est donc déplacé à Paris contre le Racing (1-1) puis à Rouen (0-1).

Comme tout cela se passe en région parisienne, on a donc droit à quelques photos comme celle de la couverture ou celle-ci..

dsc00294

au Parc des Princes et une belle envolée de Vasconcellos, le gardien brésilien de l’O.M.

dsc00295

Puis celle-là, à Robert Diochon, et encore une belle envolée d’El Jaguar, le surnom de Vasconcellos, qui ne put empêcher le FC Rouen de lui inscrire un but (1-0)

Les résultats de ces 2 journées de première division:

dsc00293

et le nouveau classement établi après 18 journées soit à seulement 12 matchs du terme de la compétition. Mais la Coupe de   France va manger beaucoup de dimanches dans les mois qui arrivent.

dsc00296

Un boxing-day guère favorable à l’O.M. qui a rétrogradé à la 6ème place du classement à 4 points du nouveau leader rouennais (24 points contre 20).

Des sports de saison pour compléter ce tour d’horizon du dernier dimanche sportif:

dsc00292

Le Challenge du Nombre dans le bois du château de Versailles. De quoi s’agit-il ? Chaque club en compétition doit aligner 15 coureurs dans son équipe et tous les concurrents participent au classement. A ce petit jeu-là, c’est le C.O. Billancourt qui se classe premier devant le Stade Français, l’ASPP (Police) et la CASG (la Société Générale).

Autre vue du Challenge du Nombre:

dsc00302

 A Goussainville, c’est dans les sous-bois que Charles Vaast, champion de France de Cyclo-cross 1934 a remporté cette course:

dsc00303

Rugby dans la capitale avec une nouvelle journée du Championnat de France.

dsc00299

La section rugby du CASG s’est incliné à Jean-Bouin (à côté du Parc) 3-12 face au Racing Club Toulonnais.

L’aviatrice Maryse Bastié n’a pas eu peur de se lancer au dessus de l’Atlantique sud, du Sénégal au Brésil aux commandes de son avion…

dsc00300

… quelques jours après la disparition dans ce secteur de l’avion commandé par Jean Mermoz. Personne médiatiquement très connue à l’époque, elle s’était engagée en 1934 en faveur du vote des femmes.

Pour compléter ce numéro un peu « léger » pour cause d’une actualité sportive au ralenti pendant les fêtes, quelques  belles photos du contraste entre…

dsc00297

un plongeon à Sydney où c’est la canicule de l’été…

dsc00298

par rapport à l’Europe où le froid règne comme ici avec du saut à ski…

dsc00301

ou là, à Saint-Moritz, de la danse sur glace.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.