Le demi-centre marseillais Bruhin en couverture du premier Miroir des Sports de l’année 1937. Il vient de confisquer la balle à l’avant-centre de l’Equipe de France, au second plan, Jean Nicolas.
C’est une photo illustrant le second boxing-day, celui du Jour de l’An puisque les footeux ont joué le 1er janvier puis 2 jours après, le dimanche 3 janvier. On a vu qu’il avait fait de même pour Noël et le dimanche suivant Noël.
Comme les transports ne sont pas aussi performants que de nos jours, les organisateurs ont fait se déplacer 2 fois les équipes qui avaient reçu pour 2 matchs consécutifs chez elles le dimanche précédent et inversement. L’O.M. qui avait reçu et gagné 2 fois au stade de l’Huveaune pour Noël (2-1 contre Lille et 4-0 contre Metz) s’est donc déplacé à Paris contre le Racing (1-1) puis à Rouen (0-1).
Comme tout cela se passe en région parisienne, on a donc droit à quelques photos comme celle de la couverture ou celle-ci..
au Parc des Princes et une belle envolée de Vasconcellos, le gardien brésilien de l’O.M.
Puis celle-là, à Robert Diochon, et encore une belle envolée d’El Jaguar, le surnom de Vasconcellos, qui ne put empêcher le FC Rouen de lui inscrire un but (1-0)
Les résultats de ces 2 journées de première division:
et le nouveau classement établi après 18 journées soit à seulement 12 matchs du terme de la compétition. Mais la Coupe de France va manger beaucoup de dimanches dans les mois qui arrivent.
Un boxing-day guère favorable à l’O.M. qui a rétrogradé à la 6ème place du classement à 4 points du nouveau leader rouennais (24 points contre 20).
Des sports de saison pour compléter ce tour d’horizon du dernier dimanche sportif:
Le Challenge du Nombre dans le bois du château de Versailles. De quoi s’agit-il ? Chaque club en compétition doit aligner 15 coureurs dans son équipe et tous les concurrents participent au classement. A ce petit jeu-là, c’est le C.O. Billancourt qui se classe premier devant le Stade Français, l’ASPP (Police) et la CASG (la Société Générale).
Autre vue du Challenge du Nombre:
A Goussainville, c’est dans les sous-bois que Charles Vaast, champion de France de Cyclo-cross 1934 a remporté cette course:
Rugby dans la capitale avec une nouvelle journée du Championnat de France.
La section rugby du CASG s’est incliné à Jean-Bouin (à côté du Parc) 3-12 face au Racing Club Toulonnais.
L’aviatrice Maryse Bastié n’a pas eu peur de se lancer au dessus de l’Atlantique sud, du Sénégal au Brésil aux commandes de son avion…
… quelques jours après la disparition dans ce secteur de l’avion commandé par Jean Mermoz. Personne médiatiquement très connue à l’époque, elle s’était engagée en 1934 en faveur du vote des femmes.
Pour compléter ce numéro un peu « léger » pour cause d’une actualité sportive au ralenti pendant les fêtes, quelques belles photos du contraste entre…
un plongeon à Sydney où c’est la canicule de l’été…
par rapport à l’Europe où le froid règne comme ici avec du saut à ski…
ou là, à Saint-Moritz, de la danse sur glace.