Le (petit) KIOSQUE de PRESSE DE 37: LE TEMPS du 14 mars 1937

dsc01604

La guerre civile espagnole n’apparaît que dans la partie basse de la première page en y parlant de la bataille de Madrid dans le secteur de Guadalajara.

dsc01605

Les communiqués de guerre des 2 camps sont diamétralement opposés.

dsc01606

dsc01607

Globalement ces communiqués favorables aux Franquistes annoncent les avancées importantes des nationalistes, le désarroi du régime républicain (qui envoie des enfants combattre sans armes !). Toutefois quelques communiqués sont plus proches de la réalité connue de nos jours du 13 mars 1937. A ce moment, la contre-attaque républicaine a commencé et les Italiens connaissent leurs premiers revers.

En dernière page ces informations sont reprises.

dsc01609

En supplément, on nous apprend que l’Allemagne proteste contre le fait que la  Pologne a utilisé le port de Dantzig pour envoyer du matériel militaire en Espagne (certainement aux Républicains). On reproduit également la protestation très détaillée du gouvernement républicain auprès de la S.D.N. en amenant des preuves sur la présences de soldats réguliers italiens dans les rangs franquistes suite à la capture de militaires italiens. Des affirmations très précises… sans réaction pour l’heure de la S.D.N.

En page intérieure, un intéressant article nous parle de la présence de Stéphane Mallarmé à Tournon, en Ardèche. Il y vint puisque nommé en ont que professeur d’anglais au Lycée de la ville.

dsc01608

Il va y demeurer 3 ans. Le premier contact fut difficile et le poète détestait autant son travail que la bise rhodanienne et que l’esprit de cette petite ville. Puis peu à peu, il s’habitua grâce surtout au Rhône majestueux qu’il avait appris à aimer. A partir de ce moment, sa correspondance est apaisée et sa force créatrice reprend le dessus.

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.