EVOLUTION et NOT ALONE chez SYLVAIN pour une soirée découvertes (07 avril 2017)

Deux jeux que Sylvain avait envie de tester ou nous faire découvrir… Jeux relativement rapides et vite assimilés.

Tout d’abord: EVOLUTION.

L’évolution des espèces et la lutte sans merci pour la vie. Les herbivores mangent de l’herbe, les carnivores de la viande, jusque là pas difficile, les charognards mangent sur les restes des combats des autres… mais surtout les cartes vont améliorer les espèces (au maximum 3 par espèce), les rendre plus puissantes et nombreuses mais aussi plus agressives quand il s’agit des carnivores ou plus aptes à se défendre pour les herbivores.

Un jeu où il va falloir aussi plus ou moins collaborer pour nourrir tout ce beau monde, où il va falloir faire des choix à tout moment, en fonction des autres. Vraiment très interactif !

Au premier plan de la vue ci-dessus, un animal en évolution: un carnivore (carte rose), vivant en bande pour mieux se défendre (carte avec dessin bleuté « horde défensive »), d’une taille 3 (cube marron- la force de l’espèce) pour attaquer des herbivores de taille 1 ou 2 et d’une population de 3 (curseur qui correspond à la quantité de nourriture à lui fournir à chaque tour et aux points de vie pour se défendre des attaques des autres- quand le curseur arrive à 0, l’espèce disparaît). Au milieu de la table, la zone humide où les végétaux vont apparaître mais que chaque joueur va devoir entretenir… même s’il a des carnivores ! Après tout, si les herbivores des autres disparaissent, son carnivore ne pourra pas se nourrir !

Beaucoup de paramètres à prendre en compte donc beaucoup de choix…! Les points de victoire sont obtenus par la nourriture ingurgitée… suivant la lecture de Sylvain. A ce jeu-là, je suis largement devant avec 41 points, Marie suit avec 33 puis Sylvain et Fred. On aurait dû compter aussi les populations de ses espèces en fin de partie de chaque espèce construite ce qui n’aurait fait qu’accentuer ma première place.

A essayer de nouveau !

Suite de soirée ludique avec NOT ALONE.

Un jeu dans un monde futuriste, coopératif pour 3 joueurs en lutte contre le quatrième: la Bête. C’est Fred qui se colle au rôle de méchant.

 

Des cartes à jouer par les visiteurs dont la Bête va essayer d’annuler les effets pour progresser sur sa piste des scores (à droite ci-dessus). Un deck personnel de 5 cartes au début choix qui diminue à chaque tour ce qui facilite la tâche du monstre mais main qui peut être refaite à tout moment, pas gratuitement bien entendu. Vraiment un jeu très calculatoire et interactif !

Le suspens était insoutenable avant le dernier tour, décisif puisque visiteurs (pion bleu) et monstre (pion rouge) étaient à 1 saut de l’arrivée (la case étoile). Toute carte trouvée du monstre lui donnait la victoire, sinon, elle allait aux coopérants.

Et ce fut le cas ! La victoire reste à la civilisation !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.