Une soirée chez Daniel et Marie pour s’essayer à HIMALAYA (samedi 8 avril 2017)

HIMALAYA, un jeu trouvé il y quelques semaines, tout neuf, sur la brocante du Géant de Montélimar pour deux pièces d’un euro. Ce n’est pas le jeu de l’année 2017 certes mais celui de l’an 2005. Pas une ride de prise malgré tout et vraiment une mécanique intéressante.

L’histoire se passe… en Himalaya, on l’aurait deviné. On va devoir se développer dans 3 domaines: le domaine commercial en gagnant le plus d’argent, le domaine religieux en marquant le plus de points en posant des « stupa(s) » et le domaine politique en posant le plus de personnes dans les 8 zones du plateau délimités par les chemins de terre, de pierre ou de neige.

Ci dessus, en bas, les caravanes qui permettent le commerce, les personnages et un « stupa » (petite colonne votique que le capitaine Haddock se prend de plein fouet en étant pris de vitesse dans une descente au Tibet).

En haut, les ressources qu’il faut prendre pour répondre aux besoins de villages (l’anneau) et gagner de l’argent et/ou placer un « stupa » et/ou poser des personnages (2 actions sur les 3 cités).

La programmation des actions se fait (déplacement et achat ou vente) se fait en cachette avec 6 pions multicolores (au bout de la 1ère ligne ci-dessus).

Le jeu se joue en une année (12 mois=12 tours) et voici le plateau en fin de partie, rempli par plein de petites figurines de nos 3 couleurs… Marie remportera alors le domaine politique (majoritaire dans 4 provinces) et le domaine religieux (le plus de points ramassés par les « stupa(s) ». Je me contenterai d’être largement devant au commerce. Mais comme il faut être majoritaire dans 2 domaines pour l’emporter, la messe était dite!

Agréable et sans problème ! Bonne partie !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.