Un journal de 4 pages présenté comme étant un hebdomadaire républicain de la Basse-Ardèche. 4 pages avec en 4ème uniquement des encarts publicitaires. Les pages intérieures 2 et 3 donnent des informations locales (Aubenas-Le Teil) d’une importance fort relative et encore pas mal de publicités.
Il ne reste que la première page pour sentir le pouls de ce journal. Pour qui vibre-t-il ? Le Front Populaire ou la Droite ? Incontestablement la seconde solution !
A côté de nouvelles informant de l’activité du PPF de Doriot et des nouvelles d’un Pèlerinage à Lourdes… les brèves et chroniques de la première page sont particulièrement critiques envers le Front Populaire qu’il soit français ou espagnol.
Ainsi le journal est presque mari qu’un croiseur-cuirassé allemand, le Deutschland ait été bombardé dans la rade d’Ibiza par des avions révolutionnaires, ce qui a entraîné la mort de 23 marins et des blessures sur 83 autres et l’ire d’Hitler. Mais que sont des avions révolutionnaires ?
Dans son éditorial, Albert Vellave s’en prend au gouvernement légitime espagnol pour condamner cette attaque alors que ce bon croiseur-cuirassé n’était là que pour faire appliquer les accords de non-intervention (!), que cela a fâché Hitler et Mussolini au risque d’entraîner l’Europe dans la guerre… Il conclue son article par un slogan: Non intervention, neutralité absolue. La Paix est à ce prix. Très clair à défaut d’être visionnaire!
Merci pour cet article très intéressant ! Michèle Girardin Morel
Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.