La prestigieuse correspondance du citoyen Alexandre Dumont- 12/15 la lettre du 05 avril 1871

Voici une lettre un peu étrange reçue par Alexandre Dumon ! Elle est partie de Versailles le 5 avril 1871. L’auteur en est un député de l’Assemblée Nationale issue des urnes le 8 février de cette même terrible année. Les députés ont commencé à se réunir à Bordeaux, au Grand Théâtre le 13 février en attendant que le conflit avec la Prusse soit terminé puis ils se sont installés à Versailles le 10 mars, faute de pouvoir rejoindre Paris aux mains de Communeux. D’ailleurs, l’auteur de cette missive parle de la situation de guerre civile en commençant par ses mots: Au milieu des circonstances si graves qui nous préoccupent

 

L’auteur, il s’agit de Charles Etienne Conti, né à Ajaccio en 1812,

député de Corse et comme on pourrait le deviner, fervent bonapartiste. Il fait partie des trente tenants de l’Empire rescapés des urnes après la déconfiture de Sedan. Après le coup d’état du 2 décembre 1851, il occupa des fonctions importantes auprès de l’Empereur.

Manifestement,  Alexandre Dumon lui a proposé des offres sans qu’on en sache plus.

La réponse de Charles Conti ne permet pas d’en savoir plus. Pour preuves…

Si comme je l’espère, la Pays est consulté sur ses destinées, vous aurez l’occasion de les réaliser par le concours de votre influence et de votre activité.

Il y a lieu en attendant de préparer les esprits en repoussant les calomnies que l’on déverse sur l’Empire et en invoquant, pour résoudre les difficultés présentes, les principes de la souveraineté nationale.

Bien énigmatique ! Alexandre Dumon est-il devenu bonapartiste sur le tard, après avoir été un bon républicain ? On peut le penser…. mais il n’a pas gardé de doubles de ses lettres expédiées pour savoir le fond de sa pensée.

A l’instar du Maréchal Vaillant, Charles Conti allait rapidement décéder après ce courrier, le 13 février 1872.

Poster un commentaire

Classé dans Autographe, correspondance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.