Dans cette une du Dauphiné Libéré ce matin du 16 octobre !
Au début, tout va bien: L’Ardèche renoue avec la Légende.
Une illustration un peu surprenante, certes, la célébrissime photo du coude-à-coude Anquetil-Poulidor dans le Puy-de-Dôme en 1964, mais pourquoi pas ? Après tout c’est une photo de légende.
C’est à la légende, justement, que cela se gâte !…
…quand le journaliste ose:
…Cinquante-quatre ans après, la Grande Boucle, en provenance de Gap, arrivera le 1er juillet à Privas, où Anquetil et Poulidor s’étaient livrés un duel mémorable en 1966 !!!!!!!!!!!!
Presque tout est faux !
C’était bien en 1966 mais cela se passait entre Aubenas et Vals-les-Bains et c’était un mano-à-mano entre les deux champions lors d’un contre-la-montre remporté par Poulidor devant un Anquetil vieillissant, bien loin du Puy-de-Dôme 1964 ! Et ça ne pouvait être un coude-à-coude dans un contre-la-montre où chacun est seul… Poulidor n’ayant tout de même pas pu rejoindre Anquetil… qui de toute façon partait derrière lui !
Dommage que la rédaction du Dauphiné ne puisse avoir accès à internet pour vérifier les errances de la mémoire !
Quatre jours après la une: « Xavier de Ligonès arrêté » suivi le lendemain de: « Xavier de Ligonès, encore raté », ça fait un peu désordre !
Qu’importe ! L’important c’est que le Tour parte du Teil le 2 juillet ! J’en connais qui vont se porter pâle ce jeudi-là au moment d’aller à l’école ! Tout ça à cause de Jeux Olympiques à Tokyo (24 juillet-09 août) voulant éviter la saison des typhons… un autre sujet d’actualité !
On ne peut pas te la faire à l’envers… 👁️