PREMIèRE GUERRE MONDIALE: Second album de photographies du même soldat dans les tranchées

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Album du même format (19×13,5cm) mais un peu plus épais (24 pages). Avec vous allez le voir des photos d’un grand intérêt.

Sur la seconde de couverture, Allemant (le village) dans l’Aisne, au nord-est de Soissons. Les maisons ne sont que ruines, les arbres des squelettes.

Front de l’Aisne (octobre 1917). Toujours à Allemant. Attaque du 20 octobre.
On voit deux soldats sous leurs masques à gaz, un minen allemand (certainement un minenwerfer=un mortier) qui doit avoir été pris aux Allemands, un canon d’un tank embourbé (les premiers chars ont connu ce problème) et des hommes qui se font prendre en photo sur les ruines du village.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A côté de 3 vues des ruines d’Allemant et des arbres déchiquetés, photo d’un char français, pris par l’arrière. Et sur la page de droite, la corvée de soupe, un cagna à la tête de mort dessinée sur le linteau d’entrée, des obus de mortier allemands non explosés. La dernière vue montre un groupe de soldats autour d’un fourneau (sorti d’une maison) à Vauxaillon en novembre 1917 (à 4 ou 5km à vol d’oiseau d’Allemant). On sent sur les photos de ces 3 pages que les hommes ont été au coeur des combats.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Suite de la campagne en novembre à Voyenne dans la Somme où un soldat est pris au milieu de l’entonnoir creusé par l’explosion d’un dépôt. Les hommes sont en cantonnement d’Alerte ce qui est un peu en arrière du front, prêt à monter en ligne en renfort. Puis sur deux pages, 9 photos de militaires à Davenescourt, 60km à l’ouest des vues précédentes. On apprend que les hommes appartiennent au 266ème RAC (Régiment d’Artillerie de Campagne).

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

La dernière photo de la série est prise à Saint-Vaast-les-Mello (Oise) près de Creil, bien plus à l’arrière où les hommes sont maintenant au 203ème RACT. Un peu de temps est passé, nous sommes en février 1918 et 2 intéressantes photos montrent un avion anglais en panne (dernière photo ci-dessus et première ci-dessous). Photo également d’une automobile Ford puis retour au front près de Reims en mars 1918 à Ville-Dommange (Marne).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les deux pages qui suivent sont prises à Ville-Dommange à l’Etat-Major du 203ème RAC et surtout 4 vues de camions et d’automobiles et une vue d’une pièce de DCA  (ou AAA)-je présume qu’on s’est posé la question d’appeler la DCA l’Artillerie Anti-Avion puisque c’était le début de cette arme-. Nous sommes en avril 1918.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Page suivante avec 4 photos prises à Prouilly toujours en avril 1918 dans le secteur de Reims.
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Toujours dans le même secteur au Bois de Beau-Marais (Aisne) où les vues montrent des soldats anglais d’une musique est-il dit en commentaire de la dernière photo (la plus claire). La seconde photo montre une sentinelle  Beaurieux (Aisne) en juin et dans le commentaire de la 3ème photo l’auteur indique que les Officiers britanniques prennent le thé.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Deux vues de Prouilly en avril puis en mai 1918, deux intéressants photos, malheureusement claires:

Au Baizil (sud-ouest d’Epernay) un avion Caproni en panne (peu visible) et près de Treslon (ouest) une vue de « paysans se sauvant devant l’invasion boche- 2 ou 3 heures avant leur venue ». Il s’agit de l’offensive allemande de la seconde bataille de la Marne.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Page suivante 2 photos en juin 1918 aux Mesneux (près Reims) motocyclette (très claire) et au Mesnil-sur-Oger.
En juillet à Mourmelon-le-Petit à droite, une « maison attenante à notre cuisine, et démolie pendant notre repas » (ça doit couper un peu l’appétit) et la tombe d’un ami.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Toujours à Mourmelon, photo de droite, « 14 juillet, les boches font un feu d’artifice avec du 150 sur nos cantonnements ». Puis en-dessous en août 1918, au repos, à Courtisols (Marne) avec 3 belles photos d’une automobile Ford.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Du 15 août au 15 décembre 1918, le propriétaire de l’album finira la guerre à l’école d’artillerie de Fontainebleau: vues des pièces d’artillerie:

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

La suite de l’album début 1919 voit notre militaire se retrouver à Sathonay dans l’Ain (banlieue nord de Lyon) avec nombreuses vues de véhicules militaires (camions et automobiles).

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les deux dernières pages de l’album sont  moins commentées, on y voit des tanks en action

SAMSUNG CAMERA PICTURES

puis des vues de destructions de guerre avec cette note: « sucrerie du Pont Rouge après-guerre ». Il s’agit des destructions dues aux combats du Chemin des Dames à Margival (Aisne).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En 3ème de couverture, un soldat en campagne , au téléphone.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

1 commentaire

Classé dans Photographie, Vieux papiers

Une réponse à “PREMIèRE GUERRE MONDIALE: Second album de photographies du même soldat dans les tranchées

  1. A lot of thanks for your entire hard work on this website. My mother really loves conducting investigation and it is easy to see why. Many of us hear all relating to the dynamic mode you deliver insightful thoughts by means of the blog and strongly encourage participation from other individuals on that concern plus our favorite girl is actually becoming educated a great deal. Have fun with the remaining portion of the year. You’re the one doing a really good job.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.