AVIGNON et le RHÔNE… pour le meilleur et pour le pire

Commençons par le pire avec cette vue d’un maison effondrée, photo collée sur carton.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce document faisait partie d’un lot de photos anciennes sur Avignon et sa région, sur les pontonniers, la Barthelasse…

Au dos, une main hésitante a écrit cette légende:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Merveille Propriété de Mr Giovana emporté par le Rhône inondations 2 1900.

Il existe bien un quartier Merveille, tout au nord de l’île de la Barthelasse, au bout du chemin des poiriers. Cette île en face d’Avignon sert de déversoir naturel du Rhône quand vient une crue et évite ainsi que les eaux n’envahissent la ville lors d’inondations de moyenne importance.

inondations 2 1900 est plus énigmatique. Ce 2, est-ce une manière d’écrire de ou parle-t-on du mois de février ou signifie-t-il la seconde crue de 1900?

Il y a eu indiscutablement un coup de Saône en février 1900 (une inondation due à des pluies sur le nord du bassin du Rhône) mais la grosse crue de 1900 se déroula fin septembre-début octobre, des phénomènes cévenols bien plus violents. La maison de M. Giovana semble être tombée à ce moment-là, les arbres étant pourvus de leurs feuilles sur la photo, ce qui ne serait pas le cas en plein hiver.

Le meilleur maintenant avec cette seconde vue d’un Rhône, bien plus paisible.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur un petit canal menant au fleuve-roi, un pêcheur s’adonne à sa passion ou à son métier. Ce doit être un coin à poissons puisque plusieurs barques se trouvent amarrées là.

L’homme pêche au carré ou carrelet. Comme son nom l’indique, le filet est un grand carré tenue à ses 4 coins par des perches reliées à la canne. Le carrelet est plongé dans l’eau et on attend que les poissons s’aventurent sur celui-ci pour le retirer de l’eau violemment… et direction la casserole!

D’où la raison d’être de ce « mât » que l’on voit très bien sur les barques à gauche. La canne pivote en haut de celui-ci au moment des manoeuvres ce qui réduit les efforts du pêcheur.

Car lou Rose était très poissonneux à l’époque… l’industrialisation de la vallée du Rhône n’ayant pas encore pollué les eaux et les barrages n’empêchant pas les poissons de le remonter. Ah les aloses pêchées par Roger (que l’on a vu en pompier sur une photo d’un autre article), préparées avec de la verdure, des artichauts et des champignons, un verre de vin blanc pour dissoudre les arêtes! Quel régal!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

une autre vue de pêcheur au carrelet, photo extraite du livre

Mémoire de Rhodaniens de Michel-André Tracol (1977)

2 Commentaires

Classé dans Photographie

2 réponses à “AVIGNON et le RHÔNE… pour le meilleur et pour le pire

  1. Commentaire de cette seconde photo (celle du carré) dans le blog
    http://avignon.midiblogs.com/archive/2015/03/22/en-1869-829790.html#c733588

    Le second cliché (qui prend une forme circulaire avec le vignettage de l’objectif) est des plus intéressants, il nous montre un lieu disparu des berges du fleuve : c’est le pont de Titeau (on en voit nettement l’ouverture dans la pénombre), qui permettait à la route, entre St Roch et la porte de l’Oulle, d’enjamber l’issue du canal de Vaucluse à l’extérieur des remparts, au niveau de l’actuelle porte St Dominique.

    Je suppose que tout ceci a été busé et recouvert lors des ultimes aménagements qui ont définitivement dompté le fleuve, dans les années 1960.
    Texte de Alain Breton rédigé le 24 mars 2015.
    Merci pour ces précisons.
    Michel Guérin

  2. Pingback: PÊCHE AU CARRELET à la sortie de la SORGUE en AVIGNON | Un Monde de Papiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.