(JOUR 215 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Un espion ligoté emmené vers l’arrière pour interrogatoire puis jugement. Une scène qui « fait » un peu western. Pour donner plus de crédibilité à cette photo, en seconde de couverture, on voit un dessin réalisé par un espion avec de nombreux renseignements stratégiques.
Guère plus convainquant.
Une carte de détroit des Dardanelles, entrée de la mer Noire.
On y voit la flotte anglo-française bombardant les positions turques après avoir détruit la flotte ottomane. Dans le commentaire, on nous dit que l’ancienne forteresse de Kalé n’est plus qu’un amoncellement de ruines. Tiens ! ce n’est pas barbare de détruire un monument antique comme on l’a dit il y a peu, pour les bombardements allemands sur la cathédrale de Reims ?
Une vue des Alpins dans la neige des Vosges.
Il semble qu’il soit tombé des quantités importantes de neige en février sur les Vosges. C’est pourtant à cette période que commença la bataille de l’Hartmannswillerkopf, la montagne « mangeuse d’hommes ».
Un photo originale de cuirassiers s’en retournant du front où ils ont combattu, à pied… la guerre à cheval étant impossible à ce moment-là. A cause du climat ?
Des prisonniers allemands s’en allant en captivité…
A noter que sur la légende, on parle à juste titre de
camp de concentration, terme employé depuis la guerre des Boers en Afrique du Sud à la fin du XIXème siècle pour désigner les camps pour prisonniers.
Un Zeppelin a bombardé Calais.
Quelques vues illustrant les hommes près du front…
où l’on comprend à leurs attitudes et leurs vêtements, la rudesse du climat dans le Nord et l’Est de la France en janvier-février 1915.







