Ce jeu est aussi revenu de Cannes suite à ma commande. Comme l’avait expliqué Tric Trac après les attentats du début du mois de janvier, Tignous avait rendu ses illustrations le 30 décembre, 8 jours avant l’attaque de Charlie Hebdo.
Voilà donc quelques images de ce jeu.
La présentation du contexte.
2 août 1914- Sur la grand-place du village, le groupe d’amis inséparables contemple incrédule, l’ordre de Mobilisation Générale placardé à la mairie. Depuis plusieurs semaines, la lecture de la presse était devenue très inquiétante mais la brutalité de l’annonce surprend tout le monde. Sans avoir la moindre idée de l’enfer dans lequel ils vont être plongés, ils se font la promesse de rester solidaires pour revenir tous ensemble quoi qu’il advienne. Malheureusement la réalité qu’ils vont affronter sera bien au-delà de leurs pires craintes.
Fabien Riffaud et Juan Rodriguez ont créé là non pas un wargame mais un jeu coopératif pour essayer de survivre collectivement à l’épreuve de la guerre, en s’épaulant comme le faisaient les hommes dans les tranchées. Voici les 2 aboutissements de la partie:
La Mort ou la Paix.
Les héros de cette histoire, des Poilus
parmi lesquels, on retrouve Lazare Ponticeli (avec 2 L dans la vraie vie), le super-centenaire, reconnu officiellement comme étant le dernier vétéran de la Première Guerre Mondiale, décédé en 2008 et d’autres personnes prises dans l’ascendance des auteurs.
Les menaces pour les Poilus, on en trouve de tout ordre… et en quantité puisque le jeu compte 58 cartes négatives pour seulement une seule positive.
Celle-ci !
Les dangers de la guerre:
l’attaque au sifflet, les gaz, la balle.
Quelquefois ces dangers sont associés…
avec l’hostilité des conditions naturelles:
la pluie, la neige, la nuit.
Pour finir, leur attitude qui influe sur leur moral.
Face à cela, pour survivre et vaincre le jeu, on dispose de 9 cartes soutien et de ces messages d’encouragement.
Des missions difficiles à réaliser pour une saine ambiance d’entraide. A tester très bientôt !
Le pion du Chef de Mission.
Une affichette du jeu.















