A.R.A.C.= Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes des Deux Guerres.
En 1946, un ancien membre dirigeant de la Résistance Communiste Parisienne, militant du Parti Communiste Français, adhère à cette association d’anciens combattants, résolument à gauche depuis sa création en 1917.
Comme on le lit sur la dernière page de cette carte…
c’est Henri Barbusse, auteur du roman Le Feu, prix Goncourt 1916 (oeuvre contestée par les gens bien pensants de l’arrière mais acclamée par les hommes sur le front qui lisent enfin un texte qui parle vraiment d’eux et de ce qu’ils vivent dans les tranchées) qui créa cette association avec Paul Vaillant-Couturier.
Ce dernier, devenu par la suite membre du P.C.F., diffusa pendant la guerre la chanson (pacifiste) de Craonne. Journaliste au Canard Enchaîné, militant, élu communiste, ses obsèques au Père-Lachaise, près du Mur des Fédérés, attirèrent des centaines de milliers de Parisiens et banlieusards.
Les tombes mitoyennes de Paul Vaillant-Couturier et Henri Barbusse au Père-Lachaise, photos prises en avril 2014. Les 2 hommes étaient décédés à quelques mois de distance en 1937 et 1935.
Voici donc la carte de membre de la Résistance Communiste
avec les timbres pour l’année 1946.
L’A.R.A.C. existe toujours de nos jours et continue ses oeuvres auprès des famille des morts de la Seconde Guerre, des guerres de Décolonisation et des Opérations Françaises au Moyen-Orient et en Afrique et bien sûr auprès des anciens combattants vivants.







