Ce fut le premier grand génocide reconnu de ce XXème siècle dont la modernité n’empêcha pas l’horreur. On célèbre cette année le Centenaire de ce génocide perpétré par l’Empire Ottoman déclinant qui profita des désordres causés par la Première Guerre Mondiale pour se débarrasser d’une de ses minorités ethniques: le peuple arménien.
Parue en 2010 et 2011 Le Cahier à Fleurs de Laurent Galandon pour le scénario et Viviane Nicaise pour les dessins est une histoire au début des années 80 mais dont la narration de ses souvenirs par une vieille personne permet de raconter le déroulement du génocide arménien.
En 2015, les 2 tomes de la Bande dessinée…
Tome 1: Mauvaise orchestration
Tome 2: Dernière mesure.
ont été réédités enveloppé d’une jaquette célébrant ce Centenaire.
Rapidement, c’est l’histoire d’un jeune et talentueux violoniste turc qui découvre, à l’occasion d’une tournée à Paris en octobre 1983, ses origines arméniennes en se rendant au chevet d’une vieille personne qui lui racontera son histoire. Il découvrira qu’il tient son talent de sa grand-mère qui fut enlevée avec son frère (le vieil homme) par un horrible paysan turc lors de la longue marche des femmes, enfants et vieillards vers les camps de concentration turcs.
Un paysage d’Anatolie en dépliant la jaquette.
27,80€ dans toutes les bonnes librairies… c’est mieux qu’Amazon












