(JOUR 250 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le passage de la poste, dans une tranchée peu occupée… un moment important pour le Poilu et son moral, ce que l’Armée savait bien. Ces correspondances de guerre ressortent aujourd’hui des greniers et intéressent les Archives locales comme nationales.
L’autre moment important de la vie d’oisiveté des tranchées
la soupe ou le « jus » amenée aux hommes d’une astucieuse manière suivant cette photo.
Cette photo nous montre des charrettes pleines d’objets divers
ramassés sur les champs de bataille après les affrontements. Pas sûr que cela soit fait de partout ! Autre ramassage…
celui de mines par des marins français dans le détroit des Dardanelles.
Une page de photos de prisonniers français en Allemagne
comme Sur le Vif s’en est fait un devoir pour rassurer les familles, à côté de la page consacrée aux disparus.
Des images difficiles de morts sur le front russe
autant des hommes à gauche que des chevaux à droite.
Un dessinateur patriote présente ce dessin
qui fait immédiatement penser à Bonaparte au Pont d’Arcole, une autre image d’Epinal. Pas sûr que cela se soit passé ainsi. A noter le détail du sang qui dégouline du tablier du pont dans les eaux de l’Yser !
Encore des Garibaldiens, ce coup-ci des soldats, qui sont désengagés de l’Armée Française pour rejoindre l’Armée Italienne.
Le camp interventionniste gagne de plus en plus de terrain dans les rangs politiques, médiatiques de la Péninsule, malgré une armée mal préparée, mal équipée et peu motivée.
Une photo allemande peu crédible.
En Belgique, la confiscation du charbon des civils par les Allemands et sa destruction. Si la première partie de l’explication est plausible, la suite l’est beaucoup moins !
Une autre image allemande:
la fouille systématique nous dit-on des Belges occupés dès qu’ils sortent par les Allemands pour voir si ce ne serait pas des espions ou d’éventuels fuyards voulant rejoindre l’Armée Belge. Comme il s’agit d’une photo allemande, on peut se poser la question de son utilité dans les magazines allemands en vue d’une propagande…?
Enfin, une publicité du journal pour un confrère
Nos Poilus, journal humoristique de bandes dessinées paraissant le dimanche. Un style assez avant-gardiste dans cet art que cette bande de Rycemot (?) avant l’invention des bulles !