RÉSISTANCE AOÛT 1944: un BULLETIN D’INFORMATION RONÉOTYPÉ pour une cellule du P.C.F.

Tiré à la machine à alcool, voici ceun bulletin d’information sur un papier pelure à destination des militants et résistants communistes parisiens. Ce document appartient lui aussi à la caisse Jean K.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

PREMIÈRE PAGE DU DOCUMENT

Au-dessous de ce titre:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

le rédacteur a cité des articles de journaux: le Pariser Zeitung du 20 juillet, les Isvestia du 18 juillet, la Pravda du 16 juillet. Ces dates nous permettent de dater ce document: fin juillet, début août 1944.

Les commentaires, même américains, vont dans le sens d’une détérioration de la situation des Allemands sur le front russe. Il faut bien remonter le moral des militants.
Plus loin…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

le long témoignage de presque 2 pages du général allemand Hofmeister. Prisonniers des Soviétiques, il retrace sa carrière militaire, tout le début de la guerre et pointe les erreurs des Allemands depuis la rupture du pacte germano-soviétique. Il insiste sur la valeur des combattants russes, il faut bien montrer le bien fondé de l’engagement communiste des militants ! Il ajoute toute son opposition au nazisme.

Autre article suivant ce témoignage, un autre intitulé Ni V-1. Ni V-2. Ni V-3. Mais V-4. L’article fait l’historique de ses armes terrifiantes, de la dernière qu’annonce le Reich… mais termine par la conclusion:

C’est cette dernière arme qui fera terminer la guerre de façon certaine, elle s’appelle: capitulation sans conditions.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LA POLITIQUE INTERNATIONALE.

La libération de Vilno (lire Vilnus, capitale de la Lithuanie soviétique) est annoncée par la Pravda. Les Polonais attendent aussi l’Armée Rouge avec impatience tandis que Tito dans les Balkans est sur le point de chasser les Nazis. En Hongrie, l’article insiste sur la déportation de 400 000 juifs dans les camps de concentration et leur assassinat par le gaz et les fossés de chaux. Avant ces massacres, l’archevêque de Canterbury, via Radio-Londres, conjura les chrétiens hongrois de ne pas y participer.  Des plénipotentiaires hongrois avaient rencontré les Alliés à Ankara et avaient demandé que ceux-ci leur livrent des médicaments et des véhicules pour que ces Juifs soient transportés en Turquie, proposition rejetée par les Alliés car rien n’assurait que les véhicules servent bien à transporter les Juifs.

DE LA PRESSE ET DE LA RADIO AMÉRICAINE

DE LA PRESSE ET DE LA RADIO AMÉRICAINE

Des nouvelles du front de Normandie et de l’offensive de Montgomery vers Caen. En Italie, l’avancée des Alliés et la chute d’Ancona et Livourne. L’Armée américaine compte 7,7 millions d’hommes sous les drapeaux et la Marine 3,650 millions. 35 prisonniers de guerre britanniques ont été exécutés en Allemagne a annoncé Anthony Eden.

Revenons en France après ce point détaillé du conflit, assez proche de la réalité historique. Malheureusement, le document se dégrade beaucoup dans les derniers feuillets:

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

mais on comprend assez facilement le propos du texte: l’appel à la lutte armée et à l’unité de tous.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IL FAUT S’UNIR, S’ARMER, SE BATTRE.

Appel de Maurice Thorez depuis Moscou, appel du Gouvernement Provisoire de la République à Radio-France pour les militaires quelque soient leurs situations, appel aux FFI, appel aux chrétiens après l’arrestation par les Nazis de 5 évêques en juin, appel d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, action des FFI dans le sud qui ont détruit un convoi de carburant, action des FFI dans le port du Havre, assassinat de Georges Mandel par la Milice, Oradour avec cette info: « A Limoges où le clergé a protesté contre le massacre d’un village avec ses habitants, la Milice a jeté une bombe sur la chapelle »

Quant aux dernières parties NOUVELLES D’ALLEMAGNE (d’Italie et de Grèce) et NOUVELLES DIVERSES, l’état de conservation du document ne permet pas une lecture correcte.

11 pages ronéotypées… beaucoup de travail pour informer, motiver, libérer Paris…

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.