Il y a 100 ans jour pour jour: LA GUERRE PHOTOGRAPHIÉE du 30 mars 1916

DSCN1284

(JOUR 607 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Sur la couverture, une colonne de prisonniers allemands quitte le secteur de Verdun pour l’arrière.

DSCN1285

Pour eux, l’enfer, ce sera pour les autres et la captivité en France sera bien plus douce que pour les Poilus des 2 camps qui subiront le déluge de feu et de fer de cette gigantesque bataille de 10 mois.

Enfin ! La Guerre Photographiée consacre suffisamment de place à ce qui se passe dans la Meuse.

DSCN1286

Cette page entière intitulée « la bataille de Verdun » mais qui présente des images bien paisibles. Certes, un peu de fumée du côté de la gare Petite Vitesse de Verdun, mais pour le reste, ce pourrait être n’importe où sur le front de l’Est et du Nord de la France.

Ces images monténégrines et albanaises sont bien plus tourmentées.

DSCN1287

Des chevaux tués par un obus allemand, l’artillerie albanaise sur les hauteurs du port de Durazzo.

Nouveau article de survivants du « Provence II » torpillé en Méditerranée le 26 février 1916:

DSCN1288

Une photo du lieutenant-colonel Driant qui est annoncé comme disparu à Verdun, mort ou prisonnier en Allemagne.

DSCN1289

Ce militaire est avant tout un homme politique, député depuis 1910, écrivain sous le nom de Capitaine Danrit, va très vite devenir le symbole de la résistance de Verdun et du sacrifice des Poilus. En effet, alors que La Guerre Photographiée se pose la question du sort de cet officier, on apprendra assez rapidement son décès. Mort sous la mitraille au Bois des Caures, sur la commune de Beaumont-en-Verdunois, son sacrifice est érigé en exemple par Barrés et le pouvoir politico-militaire.

Un nouveau ministre est nommé au ministère de la Guerre.

DSCN1291

Il s’agit du général Roques alors âgé de 60 ans. Une page de La Guerre Photographiée est consacré à cette nomination. Il restera 9 mois en poste, sera remplacé par Lyautey et retournera à la guerre avant de prendre sa retraite en 1919 pour disparaître en 1920.

Une page avec 4 photographies sur « la flotte allemande dans le canal de Kiel ».

DSCN1292

Ce canal relie la mer Baltique à la mer du Nord. Les navires allemands sont s’y réfugier, les sous-marins aussi. C’est aussi dans ce secteur que sont construits les bateaux dans les chantiers navals militaires de Kiel.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.