Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de l’été 36: le 15 juillet 1936

Le Kiosque de ce 15 juillet pour relater les festivités du 14 juillet avec 2 titres:

DSCN4574

L’Intransigeant, journal parisien

DSCN4581

Le Nouvelliste, journal lyonnais. dans son édition vallée du Rhône.

C’est surtout ce compte-rendu des festivités du 14 juillet qui font les gros titres des journaux. Le défilé militaire en premier lieu comme c’est bien souvent le cas lors des Fêtes Nationales.

DSCN4578 DSCN4580

Avec cette particularité pour ce 14 juillet 1936, année du Front Populaire, un « grand rassemblement » populaire, conjonction de deux manifestations des partis de gauche soutenant le gouvernement se terminant à Nation avec un discours « bilan » du Président du Conseil des Ministres Léon Blum.

DSCN4576

 Evénement absent sur Le Nouvelliste qui en fera une caricature le lendemain. Un journal qui insiste sur l’assassinat de Calvo Sotelo, leader d’un parti monarchiste espagnol, proche politiquement de la ligne du quotidien lyonnais.

DSCN4583

Ce dernier, fort critique contre le Front Populaire au pouvoir également en Espagne est assassiné par des militants communistes en représailles de l’assassinat d’un lieutenant de la Garde d’Assaut par des Phalangistes, crime qui fut perpétré en représailles de celui d’un cousin du leader fasciste Jose-Antonio Primo de Rivera. On le voit un cycle de violences suite à l’arrivée de la gauche au pouvoir à Madrid, chose mal acceptée par la droite, les Monarchistes et la toute puissante église catholique très conservatrice. Cet assassinat de Calvo Sotelo fut le prétexte de l’insurrection militaire du 17 juillet, chose totalement fausse car ce coup d’état était prévu depuis longtemps par les généraux félons.

Venons-en au Tour de France avec la septième étape Aix-les-Bains-Grenoble via le géant des Alpes, le col du Galibier. Mais un col trop éloigné de l’arrivée pour que le résultat au sommet soit favorable aux hommes de tête et en premier lieu, à l’Espagnol Ezquerra, véritable roi de la montagne pour l’instant.

DSCN4575

C’est donc le Belge Middelkamp qui l’emporte à Grenoble devant Archambaud qui conserve son maillot jaune, un jour de plus.

DSCN4586

Un sprint sur la piste du stade-vélodrome de Grenoble.

Le passage au Galibier est bien sûr très photographié par les médias.

DSCN4584DSCN4579

Une route sèche mais après le temps des derniers jours dans les Alpes, la neige est bien présente sur les bas-côtés au point que l’on distingue des skis plantés debout, le temps du passage d’Ezquerra. On en reparlera avec la publication du Miroir des Sports.

DSCN4577

sur la page sportive de l’Intransigeant.

Un Tour qui est passé par Chambéry avant l’attaque de la montée du Télégraphe-Galibier.

DSCN4585

Un Tour qui a perdu le champion français dont on a déjà parlé, Georges Speicher, suite à une chute dans la descente vers le Lautaret.

DSCN4587

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.