Pas d’ARCHIPELAGO pour cette soirée, pas de Théo non plus qui doit travailler, par contre, MARE NOSTRUM est enfin arrivé, après 9 mois d’attente. Une grossesse ! Fred a enfin reçu les boîtes de Kickstarter et me les a apportées ce matin. Un petit coup d’oeil rapide aux règles et c’est parti pour une première partie.
4 autour de la table, Marie en Cléopâtre, Daniel en Hannibal, Preston en Périclès et moi en César. Les changements… Le principal et le plus important: le jeu commence à un niveau beaucoup plus avancé et on est tout de suite dans le coeur de l’action.
Les avantages des civilisations sont moins considérables mais intéressantes. Cléopâtre peut mettre un impôt dans une combinaison de ressources ou une ressource dans une combinaison d’impôts. Hannibal peut mettre deux ressources identiques dans une de ses combinaisons. César qui achète maintenant les légions au même prix que les autres possède +1 à chaque dé jeté en attaque. Périples, lui, est très fort en défense avec un +2 pour chaque dé. Les tours sont plus protectrices avec un double effet: destruction d’une unité adverse et gommage d’une touche.
Autre nouveauté: des cités légendaires qui donnent 1 impôt + une ressource tirée au sort à son propriétaire. Il y en a 3 sur le plateau: Jérusalem, Troie et Syracuse.
La partie du soir… une Cléopâtre expansionniste et rapidement très puissante en impôt (ce n’est pas une nouveauté), Hannibal toujours coincé entre des adversaires envahissants et le Grec et le Romain se regardant en chiens de faïence en oubliant le développement des autres et de Marie en particulier.
Une victoire de Marie comme de bien entendu… Ce n’est pas la première fois que cela arrive quand elle joue Cléo. Preston n’était pas loin et moi non plus… mais on a été devancé à un tour près.
L’extension avec les Atlantes pour la seconde partie.
Partie un peu décevante… A revoir !