La revue sportive du mardi, Le Miroir des Sports, qui n’est rien d’autre que le descendant du Miroir que nous présentons toutes les semaines depuis 2 ans avec la narration « officielle » de la Première Guerre Mondiale. A la fin de celle-ci, le Miroir continua de paraître sous ce titre généraliste pendant presque 2 ans puis il devint uniquement sportif en 1920. Au moment de la déclaration de la seconde guerre mondiale, en septembre 1939, il reprit sa forme généraliste.
La couverture est consacrée à une compétition aéronautique, la coupe Deutsch de la Meurthe, se déroulant à Etampe. Elle a été créée en 1909, au tout début de l’aviation. Après l’interruption de la guerre, il y eut à nouveau 4 éditions et celle du 13 septembre 1936 fut la dernière de la série. A cette époque, l’aviation devenait commerciale et moins « sportive ».
Epreuve d’endurance, le vainqueur fut Yves Lacombe que l’on voit sur la couverture. Les performances furent inférieures à celles de 1935, cause certainement de l’abandon de la compétition.
Les avions de course comme ce Chaudron C461…
qui inspira certainement Hergé dans deux couvertures de Jo, Zette et Joko.
Une foule importante pour assister aux démonstrations aériennes.
Retour au Championnat du Monde de Cyclisme sur Route remporté il y a une dizaine de jours par Antonin Magne. On avait alors constaté l’absence de véritables photos de la courserais le précédent Miroir. Manque rattrapé cette semaine. Voilà donc quelques vues de cette épreuve qui s’est déroulée à Berne:
Magne déjà échappé au 5ème tour de la course.
Toujours devant au 10ème tour.
Vainqueur solitaire à l’arrivée.
Porté en triomphe par ses supporters français.
Quelques sports qu’on n’a pas l’habitude de voir et que la presse de l’époque n’oubliait pas.
De la marche avec ce second tour de l’Alsace à la marche, course à étapes remportée par Cornet de passage à Sarrebourg, en bas.
De l’aviron avec le championnat de la Seine à skiff dans le bassin d’Asnières-Courbevoie.
Du cyclisme avec le Critérium des As où les cyclistes sont protégés par des derbys, petites mobylettes de la marque Derny, au début de cette discipline. La grande course se déroulant ainsi était Bordeaux-Paris aujourd’hui disparue. Sur piste, le keirin se court toujours derrière un derny.
Les résultats de la 3ème journée du Championnat de France de football…
dont l’élite est toujours dominé par l’Olympique Lillois, avec 3 victoires pour 3 matches.
Une vue de la rencontre OM-Rouen 3-0 au stade de l’Huveaune,…
avec Mario Zatelli en tête à tête avec le gardien rouennais.
Le Miroir des Sports étant essentiellement un magazine parisien, les comptes-rendus des matches concernent surtout ceux se déroulant dans la capitale, éventuellement dans la proche région lilloise. De même, sur cette dernière page, en 4ème de couverture,…
les sports marquant du dimanche parisien sont le Critérium des As et le match de foot du Red Star à Saint-Ouen, du sport parisien !