C’est sur les traces de Sherlock Holmes, venu pour donner un coup de main à la Police locale de Villeneuve-lez-Avignon, que nous nous lançons ce dimanche 2 octobre 1902 2016. Car l’esprit du génial détective anglais est bien présent pour cette enquête policière organisée dans le cadre du festival du Polar, 16ème du nom.
Enquête policière déambulatoire dans la ville basse et jusqu’au fort Saint-André avec ce sujet de départ: la « vierge en ivoire », joyau du XIVème siècle de la Collégiale de Villeneuve-lez-Avignon, a été volée ici…
… dans un porche du cloître. Ce trésor inestimable va-t-il partir dans une collection privée ? Notre équipe d’enquêteurs est tout de suite mobilisée.
Sur les lieux même du cloître, une gravure disculpe 2 des 5 suspects.
Une autre plaque…
nous permettra de trouver la clé d’un futur message codé. Pour l’heure, les détectives sont plutôt dans l’expectative !
Devant la Monument aux Morts de la Grande Guerre, un autre suspect est disculpé:
Une visite au fort qui domine la ville combinée à un tour dans le jardin de la Chartreuse nous permet de découvrir le commanditaire de ce sacrilège. Bien que la pluie soit venue perturber la sérénité de l’enquête !
Après une halte-restauration bien méritée qui permet de mettre les idées en ordre… nous nous retrouvons comme nombre d’autres joueurs à la chapelle des Pénitents Gris pour retrouver… un message de Sherlock qui nous a devancé, signalant son passage d’un 221B…
qui me rappelle quelques souvenirs de la fin du mois d’août, devant le « vrai » (imaginaire) 221B Baker Street… !
Solution de l’enquête: il faudra attendre mardi (une éternité !) pour la connaître sur le site du Festival du Polar et éventuellement savoir si on a remporté un des 15 lots mis en jeu…
Une bonne après-midi pour un jeu intéressant mais beaucoup moins pointu que celui que nous avait offert Jeux Jubil’ en 2015!