POSTER MDI en fil rouge de l’été (et de l’automne)- La première ligne de CHEMIN DE FER entre PARIS et SAINT-GERMAIN-EN-LAYE.

Un tableau MDI bien champêtre pour annoncer la construction de la première ligne de chemin de fer entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.

DSCN3905

Cette scène date de 1837, la ligne reliant la gare Saint-Lazare à Paris au Pecq à Saint-Germain-en-Laye. Le projet avait été lancé en 1827 mais la construction de cette ligne à double voie avait pris quelque retard. C’est pour cela que le titre du tableau parlant du premier chemin de fer en France pour qualifier cette ligne est un peu « tiré par les cheveux ». La première ligne mise en circulation le fut entre Saint-Etienne et Lyon, par tronçons entre 1830 et 1832. Et même en 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux avec des wagons tirés par des chevaux.

Mais pour le pouvoir centralisateur français, on considère la ligne Paris-Saint-Germain comme étant la première ligne consacrée uniquement au transport de voyageurs, la ligne Saint-Etienne-Lyon transportant marchandises (le charbon principalement) et les personnes.

Ch_de_fer_Lyon_StEtienne

Cette ligne fut construite et gérée par les frères Paul et Marc Seguin qui y faisaient circuler leurs locomotives à vapeur. La première section entre Givors et Rive-de-Gier ouvrait un débouché par le Rhône au charbon stéphanois. On voit l’évolution de la traction sur le document ci-dessus avec des trains hippomobiles vite remplacés par des machines à vapeur.

Poster un commentaire

Classé dans Affiche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.