Quand Paul MARQUION écrivait une pièce pour le PASTOUREN d’ENTRAIGUES

C’est Monsieur Barcelli, un visiteur d’Unmondedepapiers qui me contacta au printemps dernier pour me parler du fait que Paul Marquion, la clé de voûte du Bastardeu, le groupe de théâtre de Caderousse avait écrit, au début des années 50 une pièce pour le groupe Li Pastoureu d’Entraigues.

programme complet butassado-2

Il s’agissait d’une pièce intitulée La Butassado qui peut se traduire par La Poussée.  La troupe la joua exacte 98 fois suivant un cahier consciencieusement tenu par l’un des membres. On y apprend que la générale eut lieu au Cercle Républicain d’Entraigues le 27 novembre 1954 et la dernière le 1er décembre 1959 au théâtre municipal d’Avignon. Mais la consécration pour Li Pastoureu était venue  d’une représentation donnée le 26 mai 1956 à la salle des Sociétés Savantes à Paris, accueillis par des cercles occitanistes de la capitale.

photo de presse à paris

Caderousse n’avait pas été oublié avec 2 représentations au Cinéma Casino sur la place Jean Jaurés au début de l’année 1955.

cahier des représentations

Le plus intéressant des documents en la possession de M. Barcelli sur ce sujet, c’est ce cahier d’écolier dans lequel le souffleur, lou bouffante, de la troupe avait copié la pièce en entier.

cahier du souffleur

On y voit que cette histoire se déroulant dans une famille vauclusienne dans laquelle trois générations se côtoient et s’affrontent gentiment est écrite en français et en provençal, les répliques se mélangeant comme cela arrive, les uns s’exprimant en provençal et les autres leur répondant ne français, les uns comme les autres parfaitement bilingues.

Des intéressants documents et peut-être bientôt une reprise du Butassado par Parlaren, les successeurs du Bastardeu.

photo de la pièce

Poster un commentaire

Classé dans ORIGINAL!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.