Une couverture intéressante que celle du Miroir des Sports du 13 octobre. En effet, se déroulent les 6 Jours de Paris cyclistes au Vel d’Hiv, abréviation de Vélodrome d’Hiver.
Prise depuis le plus haut des tribunes, on voit le virage et au centre de la piste, les « guitounes » où les coureurs vont passer le temps qu’il leur reste quand ils ne sont pas en piste.
Le Vel d’Hiv était situé rue Négaton, à 500 mètres de la Tour Eiffel en suivant la Seine. Il fut détruit en 1959 mais jamais réellement remplacé, le POPB (Bercy) étant une salle polyvalente. On connaît bien sûr le lieu pour la Rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942.
Deux pages pour expliquer ce qui se passe…
le jour…
et la nuit.
Car à cette époque-là, les cyclistes tournaient pendant 6×24 heures en se relayant et donc passaient 6 jours d’affilée dans le palais des sports. La famille venait les voir mais, à aucun moment, les champions ne quittaient les lieux. Les grands champions de la route participaient à cette course sur piste. On en a vu la liste dans Le Monde illustré du 10 octobre.
Quelques vues de la course avec…
à gauche Antonin Magne et Guimbretière, à droite, Archambaud et Lapébie. On a parlé de 3 d’entre eux au mois de juillet dernier.
Deux pages pour comparer deux vues aériennes des plaines sportives de New York et Paris.
New York et les stades autour du Yankee Stadium, dont une piscine, de part et d’autre de la rivière de Harlem.
Paris avec le Parc des Princes et le Stade Jean-Bouin entourés de nombreux espaces sportifs, pour le tennis, le basket.
Les résultats de la 7ème journée du Championnat de France de football…
où les clubs nordistes sont en tête des trois divisons nationales:
l’Olympique Lillois toujours en tête avec le maximum de points en 7 matches (14) et une belle victoire 5-0 face à Metz. L’O.M. à la troisième place avec 5 points de retard après une nouvelle victoire à domicile face à Antibes 2-0.
Pour terminer, cette photographie d’un champion qu’on avait laissé il y a 2 mois en tenue blanche plus légère.
Rappelez-vous, il avait la une du Miroir des Sports du août:
Jesse Owens qui a troqué le short et les pointes pour le costume pendant les meetings de soutien au candidat républicain Alf. M. Landon à la présidence de la République des Etats-Unis. Pendant ce temps, un autre sportif internationalement connu, le boxeur Jack Dempsey soutient le démocrate Roosevelt.