Beaucoup de monde pour cette soirée d’octobre, avec la surprise de retrouver une revenante, Marie. C’est Daniel qui s’est collé pour ce soir, à la garde des enfants.
Notre petit groupe constitué, ce sera pour toute la soirée comme bien des fois si l’on n’attend pas qu’une autre table finisse une partie.
Pour commencer SPLENDOR.
Une partie que je pense bien mal engagée, ayant commencé à accumuler des cartes. Mais mes partenaires autour de la table ont du mal de se mettre dans le jeu et à aller à l’essentiel… si bien que j’arrive au bout avec 17 points dont 12 de tuiles bonus et seulement 5 avec les cartes. Après de nombreuses parties de SPLENDOR, c’est bien la première fois que je vois une telle issue !
Autant dire que je devais avoir pris bien 1/3 des cartes du premier niveau.
Suite de soirée plus farfelue avec COLT EXPRESS version de base.
Des programmations bien aléatoires… un grand moment de « n’importe quoi » et une belle victoire de Fred avec environ 3000 dollars. Un bien joli score !
Le jeu-découverte de la soirée amené par Yannick de L’Amusoir: CS FILES.
La boîte est belle, le fond du jeu pourrait être intéressant, à mi-chemin entre LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX, DIXIT ou MYSTERIUM pour la manière de faire découvrir la solution de l’enquête. Un joueur (le Médecin Légiste) devient maître du jeu, l’Assassin lui dévoile en cachette deux éléments de son crime: manière dont le crime a été commis et l’arme avec lequel cela est arrivé et le maître du jeu va essayer de faire trouver la bonne solution aux enquêteurs par des indices donnés avec des cartes prises au hasard (6 maximum). Le reste n’est que discussion, jeu d’influence… et compréhension avec la logique du meneur de jeu… indices basiques ou subtils !!!
3 manches à 6 joueurs, 3 succès pour les enquêteurs. Pour le jeu, on ne peut pas en dire autant. Je n’aime guère MYSTERIUM mais à côté de CS FILES, c’est au moins construit et ça raconte une histoire… CS FILES, un jeu vraiment basique sans grand intérêt. N’est pas DIXIT qui veut (dans ce genre de jeu) et après les parties récentes de SHERLOCK et l’enquête « presque pour de vrai » à Villeneuve, CS FILLES c’est vraiment léger !
Fin de soirée avec une nouvelle partie de MEEPLE WAR…
agréable mais qui mériterait la présence d’une petite aide de jeu individuelle. Fred gagne mais personne n’est bien loin, en fin de compte.