(JOUR 816 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
A la une, le retour de mission de Guynemer, le grand as de l’aviation. Sur son Vieux-Charles, il vient d’abattre son 16ème adversaire. Georges Guynemer dans son cockpit, son mécanicien qui s’entretient avec lui devant un parterre de gradés.
Quelques vues de cette revue.
Une attaque idéale en 3 images. En haut, les monceaux de douilles d’obus tirés après une préparation d’artillerie de 2 jours. Au milieu, l’attaque: les hommes sortent de tranchées et montent vers les lignes ennemies ou ce qu’il en reste. En bas, des prisonniers allemands en pagaille, 1 850 exactement dit le commentateur. Une attaque idéale pour sûr !
En 12 vues, un train PLM transformé en train sanitaire. On amène les munitions, les hommes par le chemin de fer, on évacue les blessés par le même moyen.
Encore des prisonniers allemands dans un camp à l’arrière. Ils sont employés à casser et transporter des cailloux sous la garde de territoriaux.
En 2 vues, Nos Alliés chez nous. En haut, les Russes avec le casque Adrian fourni par l’Armée française. En bas, des Britanniques dans la Somme, là où des milliers de leurs compatriotes ont achevé leur existence !