Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 36: LE MONDE ILLUSTRÉ du 5 décembre 1936

Un seul magazine ce jour avec Le Monde Illustré de ce 5 décembre 1936.

img_0126

A la une de ce numéro, une vue d’archives du Crystal Palace de Londres. Ce musée vient d’être complètement détruit dans la nuit du 30 novembre 1936, à l’exception des 2 tours posées à l’extrémité du bâtiment. Elles le seront lors du Blitz, par les Britanniques eux-mêmes, étant soupçonnées de servir les aviateurs allemands pour se diriger vers le coeur de Londres, plus au nord. Le palais de cristal avait été créé pour the Great Exhibition de 1851 dans Hyde Park puis déplacé vers le sud de la cité, dans un quartier qui porte toujours le nom de cette construction futuriste.

img_0127

Comme bien des fois avec les revues de l’époque, aucun article sur cette catastrophe en intérieur de celle-ci.

Beaucoup de relations internationales relatées dans ce numéro du Monde Illustré. Tout d’abord, Hitler continue à avancer ces pions dans le grand jeu d’échecs mondial qui se déroule dans cette seconde guerre mondiale (avec nos connaissances, on le sait maintenant): un pacte germano-japonais met en place les forces de l’Axe.

img_0128

Mais sur l’illustration de cette nouvelle, on y voit le premier ministre belge Van Zeeland congratuler son alter-ego britannique Anthony Eden. Une autre alliance.

img_0129

Le président américain renouvelé brillamment il y a quelques jours, vogue vers Buenos-Aires (Ayres dans le texte) pour une Conférence Panaméricaine à bord du croiseur « Indianapolis ».

img_0130

De son côté Staline prend la parole au 8ème Congrès extraordinaire des Soviets pour imposer une nouvelle constitution à l’URSS, sous le portrait de Lenine.

Dans Madrid assiégée par les forces fascistes, une pluie de bombes s’abat sur tous les quartiers de la capitale de la République.

img_0131

Ainsi comme on le voit ci-dessous, la Puerta del Sol, jadis lieu de promenade de la bourgeoisie madrilène n’est plus qu’un amas de ruines.

img_0132

Autre lieu, autre manifestation de l’extension des théories nazies. A Athènes en Grèce, le nouveau dictateur pro-nazi le général Métaxas fait rapatrier les cendres du roi Constantin et de la reine Sophie, profondément pro-germaniques et qui avaient dû quitter leur pays au moment de la déclaration de guerre de la Grèce contre l’Allemagne, lors de la Grande Guerre.

img_0134

La pieuvre s’agrandit.

En Allemagne justement où l’on parle de Carl Von Ossietzky.

img_0133

Ce démocrate pacifiste poursuivit, torturé puis enfermé dans un camp de concentration par les Nazis vient de se voir décerner le Prix Nobel de la Paix à Stockholm. Il n’ira jamais le chercher (Hitler interdira d’ailleurs que quiconque Allemand puisse le mériter) et mourra de tuberculose 2 ans plus tard, peut-être contaminé par ses geôliers à un moment de sa captivité (non prouvé).

Passons à du plus léger après cette actualité lourde et ses gros nuages noirs qui s’amoncellent au dessus des démocraties sans que celles-ci s’en offusquent.

img_0135

L’invention d’un gyroplane construit par Louis Bréguet. Il espère faire dans un an, un aller jusqu’à New York en 10 heures, sur cet engin semblant si fragile !

img_0136

Des éléphants acrobates dans un parc zoologique non cité…

img_0137

La sortie du nouveau film de Marcel Pagnol, « César »…

img_0138

avec Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis. Toute une époque !

Pour finir, le rébus de la semaine…

img_0139

toujours aussi difficile et la solution de celui de la semaine précédente !

img_0140

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.